La SCAMQ annonce les modalités de mutualisation pour 2019 !

 La Société de compensation en assurance médicaments du Québec (SCAMQ) est un organisme à but non lucratif qui offre un système de mutualisation des réclamations importantes. Le système de mutualisation qu’administre la SCAMQ est le seul mécanisme de partage des risques mis en place en conformité avec la Loi sur l’assurance médicaments et reconnu à ce titre par le gouvernement du Québec. Près de 30 000 contrats d’assurance y souscrivent, représentant plus de 1 million de certificats assurés. Consultez les nouvelles modalités 2019 dès maintenant en lisant ceci!

Lire l'article Publié par Martin Papillon, FSC, FICA, MBA le 21 nov. 2018 06:26:00

Fusion/acquisition d'entreprise et l'assurance collective!

À titre de conseiller en assurance collective, il nous arrive fréquemment d’accompagner des clients dans leur processus de fusion ou d’acquisition d’une entreprise. L’assurance collective est un volet sous-estimé lors d’un processus d’achat, mais cela peut s’avérer important de s’y attarder, autant avant qu’après l’acquisition d'une entreprise.

L’objectif de la vérification diligente est d’évaluer les résultats financiers et les éléments qui les influencent afin d’établir si le prix d’acquisition est juste. Voici les éléments-clés de l’assurance collective à considérer dans un processus de vérification diligente et dans l’optique de préparer la suite à l’acquisition.

Lire l'article Publié par Alexandre Timothy, B.A.A. le 10 oct. 2018 06:31:00

Réduire les salaires pour défrayer les coûts de l’assurance?

Je suis récemment tombé sur un document recommandant la prise en charge à 100% des primes d’assurance collective par l’employeur. L’auteur y indiquait notamment qu’il était avantageux d’un point de vue financier, de réduire le salaire des employés et, en contrepartie, de faire payer la totalité de la prime par l’employeur, plutôt que de conserver les salaires à leur niveau actuel et de prévoir un partage des primes à 50%, par exemple, avec les employés.

Qu’en est-il vraiment? Le concept permet-il d’épargner les coûts de l'assurance réellement et de façon durable? Comporte-t-il des risques fiscaux? Voici des réponses!

Lire l'article Publié par Martin Papillon, FSC, FICA, MBA le 27 juin 2018 06:30:00

Regroupement d'assurance collective : pour ou contre?

Les coûts des régimes d’assurance collective augmentent de façon importante et continue depuis plusieurs années. Et pourquoi ne pas joindre un regroupement d’assurance collective afin de mieux contrôler vos hausses de coûts? Les éléments présentés dans cet article vous permettront de valider s’il s’agit d’une solution optimale pour votre entreprise.

Lire l'article Publié par Alexandre Timothy, B.A.A. le 7 mars 2018 06:30:00

Santé collective : 5 signes qu'il faut changer de fournisseur

Les temps changent au sein des organisations et, fort heureusement, les mentalités aussi. Vous l’avez peut-être remarqué dans votre entreprise, mais il faut désormais être de plus en plus flexible et ouvert au changement. Que ce soit avec l’information communiquée, les certifications, le matériel et même la gestion des ressources humaines, il faut savoir s'adapter au fur et à mesure. 

Mais qu'arrive-t-il lorsque c'est un de nos fournisseurs qui n'arrive pas à s'adapter et a répondre à nos besoins? Les relations d'affaires sont importantes, mais après plusieurs signes et avertissements, il se peut que vous ayez à prendre une décision difficile. Est-ce la bonne décision? Est-ce que cette décision affectera positivement ou négativement votre entreprise? Pour en apprendre davantage, lisez cet article!

Dans le cas de votre courtier en « santé collective », sachez qu'il existe plusieurs raisons qui pourraient influencer votre position face à cette décision importante. Découvrez ci-dessous les 5 signes qu'il est temps pour vous de changer de courtier.

Lire l'article Publié par Olivier Coiteux, Conseiller en régime d'assurance collective le 14 déc. 2016 06:02:00

Le CGS : un compte de banque pour la santé!

Les coûts de soins de santé augmentent grandement année après année, principalement en raison du nombre croissant de nouveaux médicaments de plus en plus dispendieux qui entrent sur le marché. À titre d’exemple, le médicament le plus coûteux en 1996 était le Betaseron à 17 000 $ par année tandis que, en 2016, le Vimizim coûte environ 675 000 $ par année. Ce phénomène met de plus en plus de pression sur les régimes d’assurance collective dont les coûts ne cessent de croître.

Face à ces hausses récurrentes et à des régimes de moins en moins généreux, la grande majorité des employés aimerait avoir plus de flexibilité de la part de leur régime d’assurance collective, selon un sondage réalisé par Sanofi.

Le compte gestion santé (CGS) répond en grande partie à cette demande. Voici donc de quelle façon le CGS peut aider à contrôler les coûts tout en offrant plus de flexibilité aux employés.

Lire l'article Publié par Alexandre Timothy, B.A.A. le 26 mai 2016 10:00:02

Coût-plus: économiser de l'impôt et garder vos employés clés

Un programme coût-plus (aussi appelé « coût-majoré ») est simplement une entente permettant le remboursement total des dépenses non admissibles ou non-remboursables par le contrat d’assurance de soins de santé ou dentaires d’un assuré. À qui s’adresse normalement le coût-plus? Quels sont les avantages de mettre en place un tel programme? Quels critères doivent être respectés? Comment fonctionne ce type de programme? Voici les réponses!

Lire l'article Publié par Daniel Dubuc, conseiller AGA le 30 mars 2016 11:00:00

Les avantages imposables en assurance collective démystifiés

La période de production des T4 et Relevés 1 tout juste terminée, voilà que surgissent une série de questions, doutes et problèmes quant aux avantages imposables liés aux régimes d’assurance collective. Les explications suivantes visent à démystifier ces calculs et à vous préparer pour la prochaine ronde!

Lire l'article Publié par Louise Gagné, FSA, FICA le 14 mars 2016 12:30:00

Assurance collective : Être vieux, ça coûte cher!

En assurance collective, les coûts sont fortement influencés par plusieurs facteurs, dont l’expérience de réclamations du groupe, le type et la richesse des protections offertes, l’industrie dans laquelle évolue l’entreprise et la démographie du groupe. Ce dernier facteur est souvent sous-estimé, mais son influence est bien réelle. Découvrez-le dans cet article!

Lire l'article Publié par Vincent Soucy, FSA, FICA le 25 févr. 2016 09:59:18

3 arrangements financiers pour vos assurances collectives

 

Comme mentionné dans l’article «  4 façons de réduire ses coûts en assurance collective », lorsqu’une entreprise atteint une certaine taille, quelques options d’arrangements financiers sont offertes. Nous vous présentons ici les trois principaux types d’arrangements financiers possibles en assurance collective.

Lire l'article Publié par Vincent Soucy, FSA, FICA le 10 déc. 2015 15:31:00