Participer au régime d'assurance collective : une obligation


Vous venez d’engager un nouvel employé bravo ! Vous l’accueillez à sa première journée chez vous et lui faites part, entre autre, du programme d’assurance collective qui est offert et des coûts qu’il aura à débourser pour ce programme. Sa réaction est immédiate : il trouve les coûts du régime d'assurance sont trop élevés et refuse de s’assurer. Vous vous apprêtez à accepter cette demande, car vous compatissez avec votre nouvel employé…. mais ignorez que des obligations contractuelles et légales vous empêchent de le faire. Le saviez-vous ?

Lire l'article Publié par Louise Gagné, FSA, FICA le 19 juil. 2017 06:30:00

L'assurance collective, combien ça coûte?

Selon l’ACCAP (Association canadienne des compagnies d’assurance de personnes), 69% des canadiens ont accès à un régime privé d’assurance collective. En d’autres mots, si votre entreprise est en croissance et que vous n’offrez pas d’assurance collective, il y a de fortes chances que vous vous posiez prochainement des questions importantes.

Lire l'article Publié par Alexandre Timothy, B.A.A. le 26 avr. 2017 06:30:00

Santé collective : 5 signes qu'il faut changer de fournisseur

Les temps changent au sein des organisations et, fort heureusement, les mentalités aussi. Vous l’avez peut-être remarqué dans votre entreprise, mais il faut désormais être de plus en plus flexible et ouvert au changement. Que ce soit avec l’information communiquée, les certifications, le matériel et même la gestion des ressources humaines, il faut savoir s'adapter au fur et à mesure. 

Mais qu'arrive-t-il lorsque c'est un de nos fournisseurs qui n'arrive pas à s'adapter et a répondre à nos besoins? Les relations d'affaires sont importantes, mais après plusieurs signes et avertissements, il se peut que vous ayez à prendre une décision difficile. Est-ce la bonne décision? Est-ce que cette décision affectera positivement ou négativement votre entreprise? Pour en apprendre davantage, lisez cet article!

Dans le cas de votre courtier en « santé collective », sachez qu'il existe plusieurs raisons qui pourraient influencer votre position face à cette décision importante. Découvrez ci-dessous les 5 signes qu'il est temps pour vous de changer de courtier.

Lire l'article Publié par Olivier Coiteux, Conseiller en régime d'assurance collective le 14 déc. 2016 06:02:00

Adhérer en ligne : la simplicité au bout des doigts!

C’est maintenant plus facile que jamais de souscrire à une assurance collective grâce à notre portail d’adhésion en ligne.

Une fois que l’employeur a choisi les garanties et signé la proposition d’assurance, l’administrateur peut gérer l’adhésion des employés par notre portail d’adhésion électronique sécurisé. C’est l’efficacité même : tout se fait en ligne!

Lire l'article Publié par L'équipe AGA le 9 mai 2016 09:59:38

Assurance collective : Éviter que tout déraille dès le début!

En assurance collective, analyser les besoins de l’employeur, comparer les soumissions obtenues (tarification et garanties offertes) et évaluer les services offerts par les fournisseurs demande beaucoup d’efforts. Alors, une fois rendu à l’étape de la mise en place du régime, il peut être tentant de considérer que la paperasserie à remplir est une simple formalité. Pourtant, si cette étape est négligée, des problèmes avec les garanties offertes, les réclamations payées ou la facturation peuvent s’ensuivre. L’employeur investit d’importantes sommes d’argent pour offrir des avantages sociaux à ses employés, il faut éviter que la mise en place du régime vienne entacher la perception des employés face à leur nouveau régime d’assurance collective.

Lire l'article Publié par Marie-France Hamon, conseillère AGA le 17 mars 2016 18:01:09

Gestion de l'invalidité: Maîtrisez les règles de base

Après les médicaments, l’invalidité occupe le deuxième rang quant à l’augmentation des coûts d’assurance collective ces dernières années. Les coûts directs et indirects de l’absentéisme préoccupent, en effet, plusieurs promoteurs de régimes d’assurance collective.

Lire l'article Publié par Louise Gagné, FSA, FICA le 15 févr. 2016 08:00:00

3 éléments pour implanter un premier régime d'assurance

Votre entreprise a obtenu de bons résultats l’année dernière et vous voulez en faire profiter vos employés? Vous avez raté l’occasion d’engager de bons employés parce que, même si travailler pour vous leur semblait plus intéressant, ils refusaient de quitter un emploi avec des avantages sociaux?

Votre entreprise est probablement rendue au stade d’implanter un régime d’assurance collective. Mais comment savoir si vous en avez les moyens et quelle forme devrait prendre le régime? Cet article présente les différents facteurs à considérer avant de mettre en place un régime d’assurance collective.

Lire l'article Publié par Alexandre Timothy, B.A.A. le 22 janv. 2016 09:32:41

Un régime modulaire d'assurance collective : solution à tous les maux?

Vous investissez temps et argent dans votre régime d’assurance collective, mais vos employés ne sont jamais contents? Vos employés de la génération X vous demandent de bonifier le régime,  les  Y trouvent que ça coûte trop cher, vos plus jeunes ne veulent pas s’assurer du tout et vous ne savez plus où donnez de la tête? Ce qu’il vous faut, c’est ajouter de la flexibilité au régime, mais comment? Si vous avez plus d’une centaine d’employés, AGA peut vous aider à mettre sur pied un régime d’assurance collective modulaire en soins de santé et soins dentaires qui pourrait vous aider à solutionner ce problème. Découvrez comment en lisant cet article!

Lire l'article Publié par Louise Gagné, FSA, FICA le 19 nov. 2015 11:38:12