Coût-plus: économiser de l'impôt et garder vos employés clés

Un programme coût-plus (aussi appelé « coût-majoré ») est simplement une entente permettant le remboursement total des dépenses non admissibles ou non-remboursables par le contrat d’assurance de soins de santé ou dentaires d’un assuré. À qui s’adresse normalement le coût-plus? Quels sont les avantages de mettre en place un tel programme? Quels critères doivent être respectés? Comment fonctionne ce type de programme? Voici les réponses!

Lire l'article Publié par Daniel Dubuc, conseiller AGA le 30 mars 2016 11:00:00

Les avantages imposables en assurance collective démystifiés

La période de production des T4 et Relevés 1 tout juste terminée, voilà que surgissent une série de questions, doutes et problèmes quant aux avantages imposables liés aux régimes d’assurance collective. Les explications suivantes visent à démystifier ces calculs et à vous préparer pour la prochaine ronde!

Lire l'article Publié par Louise Gagné, FSA, FICA le 14 mars 2016 12:30:00

Économisez de l’impôt grâce à votre assurance collective!

Nous le savons tous, le taux d’imposition des Québécois figure parmi les plus élevés en Amérique du Nord. Il est alors profitable d’utiliser tous les crédits d’impôt ou déductions possibles afin de diminuer votre facture fiscale, comme dans le cas des frais de santé. En effet, les dépenses de santé augmentant sans cesse, la somme de ces frais devient rapidement substantielle, surtout en incluant les coûts de votre assurance collective.

Lire l'article Publié par Alexandre Timothy, B.A.A. le 18 févr. 2016 12:43:50

Régime de retraite: Économiser tout en augmentant les salaires

Pour bien des entreprises, le début de l'année 2016 annonce les augmentations salariales aux employés. 

Avec des augmentations salariales moyennes de 2 % ou 3 %, plusieurs employés ne voient pratiquement pas la différence sur leur chèque de paie, après déductions des charges sociales et des impôts. Alors comment faire en sorte que cette augmentation ait plus de valeur pour les employés? Tout simplement en versant une partie de l’augmentation salariale dans un régime de retraite1.

Lire l'article Publié par Simon Pagé, ASA, AICA le 28 janv. 2016 07:30:00

Normalisation, concept de réduction des charges sociales

Normalisation, concept de réduction des charges sociales, ça vous dit quelque chose?

Attention à la conformité!

Dans les années 1990, certains courtiers ont fait la promotion active d’une stratégie visant à réduire les charges sociales par optimisation de la répartition de la rémunération entre le salaire et le paiement des primes d’assurance collective. Cette stratégie, parfois appelée normalisation ou concept de réduction des charges sociales, est conceptuellement une bonne idée. Envie d'en savoir plus sur ce dernier? Lisez cet article!

Lire l'article Publié par Martin Papillon, FSC, FICA, MBA le 23 oct. 2015 17:22:00

Nouvelles mesures fiscales et leurs impacts

Le 2 décembre dernier, le ministre des Finances a annoncé plusieurs mesures fiscales à l’occasion de la mise à jour sur la situation économique et financière du Québec. Parmi ces mesures, on note une augmentation de la contribution relative à la taxe compensatoire des institutions financières et une augmentation de la taxe sur capital des compagnies d’assurance. Ces augmentations, en vigueur immédiatement (soit le 3 décembre 2014), auront un impact direct sur le coût des programmes d’assurance collective au Québec.

Lire l'article Publié par L'équipe AGA le 1 déc. 2014 13:00:00