Absence au travail et invalidité: Un défi pour les gestionnaires

De nos jours, la gestion des invalidités et des absence au travail occupe une partie importante du temps consacré à la gestion du personnel. En plus de représenter des coûts directs élevés (de 7 à 10 % de la masse salariale assurable), les absences au travail et les invalidités ne sont pas seulement une dépense significative ; elles sont aussi un casse-tête de tous les jours sur le plan opérationnel.

Dans un contexte où les organisations font face à une grande pénurie de main-d’œuvre aggravée par le vieillissement de la population, l’absentéisme vient amplifier la situation de manière à justifier des changements considérables en ce qui concerne les pratiques de gestion du personnel.

En instaurant différentes approches qui ont fait leurs preuves et qui permettent de contrôler les taux d’absence au travail, d’améliorer la productivité des employés et de réduire la durée des invalidités, il est possible de renverser la tendance et même d’accroître votre performance. Poursuivez la lecture pour en apprendre davantage.

Lire l'article Publié par Johanne Potvin, CRHA le 22 nov. 2017 06:30:00

Expertise médicale : Comment bien l'utiliser en cas d'invalidité

L’expertise médicale consiste à demander l’opinion d’un expert sur différentes questions relatives à l’état de santé d’une personne. Dans le contexte du travail, elle peut être utilisée dans plusieurs situations alors que l’employé est au travail (absentéisme) ou absent du travail (ex. invalidité, lésion professionnelle, accident d’automobile).

Afin que l’expertise médicale soit un élément significatif et aidant dans le règlement d’une situation d’absentéisme ou lors d’une invalidité, il est important de respecter certaines prémisses essentielles. Pour en savoir davantage sur l’expertise médicale, lisez ceci!

Lire l'article Publié par Johanne Potvin, CRHA le 21 juin 2017 06:30:00

L'exonération des primes d'assurance : pourquoi la demander?

Saviez-vous que vous devez faire une demande d’exonération des primes pour tous les cas d’invalidité, même ceux dont la prestation d’assurance invalidité de longue durée (ILD) n’est pas payée par l’assureur?

Lire l'article Publié par Louise Gagne, FICA, FSA le 17 mai 2017 16:25:56