Vos employés souffrent-ils de troubles du sommeil?

La qualité du sommeil des travailleurs n’est habituellement pas la priorité des entreprises, mais elle devrait peut-être l’être ! En effet, les troubles du sommeil peuvent coûter cher. Les pertes en productivité atteignent en moyenne 5 000 $ par année par employé affecté, selon une étude menée auprès de 1000 québécois par le chercheur renommé, Dr. Charles Morin. En plus, saviez-vous que 23% des coûts associés aux accidents et aux erreurs majeures au travail sont causés par des employés souffrant d’une insomnie? Pour en apprendre davantage sur le sujet, lisez cet article!

Lire l'article Publié par Bradley Smith le 8 nov. 2017 06:30:00

Santé et mieux-être au travail : 8 idées pour vous aider

Vous savez qu’il est important de contribuer à la qualité de vie au travail de vos employés. Vous êtes à l’écoute de vos employés et la culture de votre entreprise encourage l’audace et l’innovation. Vos employés démontrent un esprit d’équipe du tonnerre. C’est super! Vous pourriez probablement écrire cet article! Mais si vous êtes comme la plupart des employeurs, vous cherchez des idées pour améliorer la santé et le mieux-être au travail de vos employés. En voici quelques-unes toutes simples qui pourront vous inspirer et qui complètent bien un régime d’avantages sociaux!

Lire l'article Publié par Stéphanie Bélisle, Conseillère chez AGA le 7 juin 2017 06:30:00

Ressources humaines: Où les budgets sont-ils investis?


 

Seriez-vous surpris d'apprendre que les RH investissent majoritairement leurs budgets dans des sites d’emplois, des firmes de recrutement et des outils de recrutement ? C’est le cas, selon une enquête effectuée par LinkedIn en 2016, auprès de plus de 2 500 recruteurs d’entreprises dans 35 pays.

Lire l'article Publié par Rémi Lachance, MBA, CRHA le 24 mai 2017 06:30:00

Santé en entreprise: le coût de la prévention

De nos jours, la majorité des entreprises ont compris et intégré l’idée qu’un employé en santé contribue positivement et activement à leur performance. C’est d’ailleurs pourquoi plusieurs employeurs investissent désormais volontairement dans la santé de leurs employés.

Malheureusement, les coûts de santé en entreprise ont explosé au cours des dernières années et vous pourriez être tentés d’effectuer des coupures budgétaires dans vos programmes et initiatives en santé. Cependant, avant d’entreprendre cet exercice qui pourrait avoir des bénéfices à court terme, vous devriez vous demander si vos investissements encouragent des employés qui sont plutôt du type réactif ou préventif face à leur santé. Pour en savoir un peu plus sur le sujet, lisez cet article!

Lire l'article Publié par François Ponton, MAP, CRHA le 12 avr. 2017 06:30:00

Mobilisation des employés : avez-vous un système de rigueur?

 

Face à un monde en transformation, les entreprises doivent constamment se réinventer et développer leur agilité et leur réactivité. L’accentuation de la technologie demande aux leaders de valoriser davantage les rapports humains. Ils doivent adapter leur style de gestion à chaque collaborateur et de développer l’autonomie de chacun d’eux. Ils mettent de l’avant l’intelligence de leur équipe afin d’atteindre des résultats d’affaires. Ils adhèrent à un système de rigueur. Découvrez comment  améliorer la mobilisation des employés dans votre organisation en lisant la suite!

Lire l'article Publié par Patrick Bernier, CRHA le 29 mars 2017 06:08:00

Santé mentale: est-ce une priorité au sein de votre entreprise?

Selon L’Organisation mondiale de la santé, la dépression sera la principale cause d’invalidité en 2020, dépassant les troubles cardiaques et les maladies graves comme le cancer. Selon un rapport de la Commission de la santé mentale émis en 2011, cela semble de moins en moins surprenant considérant qu’une personne sur cinq souffrira d’un trouble de santé mentale au cours de sa vie active.

Malgré ces faits alarmants, il est possible de retarder le processus dans votre organisation en mettant en place des pratiques gagnantes. Pour en savoir davantage sur comment bien préparer votre organisation à cette réalité et en connaître plus sur le sujet, lisez ceci!

Lire l'article Publié par Johanne Potvin, CRHA le 15 mars 2017 06:30:00

5 astuces pour dynamiser sa marque employeur

Chaque entreprise est différente. En passant par son mode opératoire, sa gestion, sa réputation et même sa culture, une entreprise peut avoir différentes manières de se démarquer. En effet, si on compare les Google de ce monde et d'autres grandes organisations ensemble, elles ont toutes une culture différente. Cependant, ce qui les différencient le plus et font d'elles de grandes entreprises est leur marque employeur. Celle-ci permet d'attirer des talents, mais participe également à développer une meilleure culture.

Nous vous offrons donc 5 astuces qui vous aideront à trouver des idées, à développer des stratégies et à passer à l'action en ce qui a trait à votre marque employeur. Découvrez-les en lisant cet article!

Lire l'article Publié par Chantal Dufresne, VP principale le 8 mars 2017 06:02:00

Comment améliorer facilement le bien-être des employés?

À l'ère industrielle, les employés étaient simplement des rouages dans une chaîne de production, de simples numéros. Avec la nouvelle économie du savoir, les ressources humaines sont devenues centrales dans les succès des entreprises. Mais encore aujourd'hui, plusieurs entreprises n'ont pas comprises et ont gardé une vieille mentalité. Decouvrez, dans le présent article, les façons d'améliorer le bien-être de vos employés. 

Lire l'article Publié par Olivier Coiteux, Conseiller en régime d'assurance collective le 30 nov. 2016 06:30:00

4 points clés afin d’offrir des avantages sociaux différents

Qu'est-ce qui rend une entreprise une excellente entreprise? Cela peut être grâce à sa gestion, son marketing ou sa logistique. Cependant, lorsqu'on scrute à la loupe les entreprises qui ont beaucoup de succès, on se rend compte que celles-ci misent énormément sur leurs employés et leur bien-être. En effet, il y a une corrélation très forte entre ces deux facteurs. Vous découvrirez dans cet article 4 points clés pour offrir de meilleurs avantages sociaux et pourquoi c'est si important.

Lire l'article Publié par Joanne Laroche le 30 sept. 2016 13:10:00

Comment motiver ses employés

Pour comprendre l'importance de la motivation des employés, souvenez-vous des années où vous étiez à l'école. Lorsque le cours était ennuyant, étiez-vous motivé et productif à 100% en classe? Peut-être que oui, mais ce n'était certainement pas le cas de la grande majorité des étudiants.

Au travail, c'est exactement le même principe. L'engagement et la motivation des employés influencent énormément les performances de votre entreprise.

Bien qu'implanter une culture axée sur la motivation des employés peut vous sembler inutile ou loufoque, découvrez, dans le présent article, pourquoi ne pas le faire l'est encore plus.

Lire l'article Publié par Chantal Renaud, Conseillère Senior le 27 sept. 2016 08:30:00