Régime de rentes du Québec: bonification confirmée !

À l’été 2016, les ministres des Finances du fédéral et de neuf provinces se sont entendus afin de bonifier le Régime de pensions du Canada (RPC). Seul le Québec n’avait pas signé l’entente.

Le Québec souhaitait trouver une solution afin d’améliorer le Régime de rentes du Québec (RRQ) de façon différente à celle mise en place pour le Canada, dans l’intérêt des Québécois. Le Québec craignait l’impact de la réforme sur les travailleurs à faible revenu.

Suite à la décision d’Ottawa de bonifier la prestation fiscale pour le revenu de travail (ce qui permettra aux employés à faible revenu de ne pas être pénalisés), le Québec a changé son fusil d’épaule. Lisez cet article pour en apprendre davantage!

Lire l'article Publié par L'équipe AGA le 14 nov. 2017 06:30:00

6 signes qu'il faut cotiser au régime de retraite de vos employés

Vous hésitez depuis des années à cotiser au régime de retraite de vos employés ? Sachez qu’il est très rentable pour vous de le faire, bien plus que d’augmenter les salaires. Tant votre entreprise que vos employés en sortiront gagnant!

Voici 6 indicateurs qu’il est temps pour votre entreprise de cotiser à la retraite de vos employés !

Lire l'article Publié par Simon Pagé, ASA, AICA le 5 juil. 2017 06:00:00

Cotisation REÉR : janvier et février sont-ils le meilleur moment?

En début d’année, les institutions financières nous bombardent toujours de publicités afin de cotiser à notre régime enregistré d’épargne-retraite (REÉR). On appelle cette période la « saison des REÉR ». Ce n’est pas pour rien : les cotisations REÉR effectuées durant les 60 premiers jours de l’année peuvent être déduites du revenu de l’année précédente, ce qui permet donc d’obtenir un remboursement d’impôt plus rapidement!

Si vous avez de l’argent de disponible pour cotiser dans un REÉR, c’est définitivement le bon temps d’en profiter!

Lire l'article Publié par Vincent Soucy, FSA, FICA le 1 févr. 2017 06:34:00

9 éléments à considérer pour mettre en place un REER collectif

Vous êtes prêt à mettre en place le REER collectif de votre entreprise ? Excellente décision, surtout avec la loi qui vous obligera à offrir un régime de retraite à vos employés d’ici la fin de l’année 20161. Toutefois, avant de vous lancer dans ce processus, il est important de considérer neufs éléments bien précis. Vous les découvrirez dans cet article!

Lire l'article Publié par Simon Pagé, ASA, AICA le 21 oct. 2016 13:19:37

Mettre en place votre régime de retraite en 8 étapes


Vous êtes finalement prêt à mettre en place un régime de retraite pour vos employés? Pour que le processus se déroule rondement et le plus efficacement possible, il y a quelques étapes clés qu'il vaut mieux vous assurer de suivre. Au total, il y en a huit! Dans l'espoir de vous aider et de vous guider dans vos démarches, nous les avons énumérées dans cet article! Découvrez-les à l'instant!

Lire l'article Publié par Simon Pagé, ASA, AICA le 20 oct. 2016 17:06:39

Épargne-retraite : 5 éléments pour éviter les poursuites

Votre entreprise offre un régime d'épargne-retraite à ses employés, les marchés boursiers performent bien et tout le monde semble content. Bref, vous surfez sur la vague. Toutefois, il faut faire très attention! Des rochers pourraient bien se cacher sous cette vague... En effet, pour éviter toutes sortes de complications qui pourraient mener à des poursuites de vos employés, il y a cinq éléments à considérer. Les voici!

Lire l'article Publié par Simon Pagé, ASA, AICA le 13 oct. 2016 14:09:42

Mettez en place un RVER en moins de 5 minutes!

Vous n’avez pas encore mis en place un RVER pour votre entreprise ? Il y a maintenant urgence d’agir! Il ne vous reste que quelques semaines pour agir sinon des pénalités de plusieurs milliers de dollars pourraient vous être imposées.

Lire l'article Publié par Simon Pagé, ASA, AICA le 27 juil. 2016 09:46:25

Régime de pension du Canada : en route vers l’avenir

Le 20 juin 2016, la majorité des provinces canadiennes et le gouvernement fédéral ont conclu un accord de principe visant à bonifier le Régime de pension du Canada (RPC), le pendant canadien du Régime de rentes du Québec (RRQ).

La bonification du RPC, régime qui a pour but d’assurer aux canadiens un remplacement partiel de leur revenu à la retraite, aura un impact sur tous les travailleurs canadiens et les employeurs. 

Lire l'article Publié par Simon Pagé, ASA, AICA le 15 juil. 2016 12:57:16

Régime de retraite : gagnez en flexibilité grâce au RPDB

Le choix d’une entreprise de cotiser en vue de la retraite de ses employés fait plein de sens : mobilisation et fidélisation des employés, avantages fiscaux pour l’employeur et les employés, etc. Différents véhicules d’épargne-retraite peuvent être utilisés, mais le plus flexible et populaire auprès des PME ces jours-ci est sans aucun doute le régime de participation différée aux bénéfices (RPDB).

Lire l'article Publié par Simon Pagé, ASA, ACIA le 14 juin 2016 07:07:00

Régime de retraite : un courtier, à quoi ça sert ?

Le rôle du courtier en rentes collectives est bien plus que celui du simple intermédiaire. En effet, son rôle est crucial afin de permettre aux entreprises de mettre en place un programme d’épargne-retraite adapté à leurs besoins et à ceux de leurs employés. Le courtier permet aux entreprises d’économiser des sommes souvent considérables, mais apporte également une expertise essentielle pour les employeurs.

Lire l'article Publié par Simon Pagé, ASA, AICA le 14 avr. 2016 15:52:36