Santé et mieux-être au travail : 8 idées pour vous aider

7 juin 2017 06:30:00 / par Stéphanie Bélisle, Conseillère chez AGA

mieux-etre-au-travail

Vous savez qu’il est important de contribuer à la qualité de vie au travail de vos employés. Vous êtes à l’écoute de vos employés et la culture de votre entreprise encourage l’audace et l’innovation. Vos employés démontrent un esprit d’équipe du tonnerre. C’est super! Vous pourriez probablement écrire cet article! Mais si vous êtes comme la plupart des employeurs, vous cherchez des idées pour améliorer la santé et le mieux-être au travail de vos employés. En voici quelques-unes toutes simples qui pourront vous inspirer et qui complètent bien un régime d’avantages sociaux!

Du carburant à neurones

C’est prouvé, le cerveau a besoin de beaucoup d’énergie pour fonctionner. Idéalement, on n’encourage pas les friandises et les autres bonbons. Des paniers de fruits, des noix (attention aux allergies!), du yogourt ou même des trempettes (avocat, humus, etc.) peuvent s’avérer d’excellents « carburants à neurones » pour des employés performants.

Faut que ça bouge

Rien de pire que de passer 8 heures par jour assis devant un ordinateur ou à effectuer des mouvements répétitifs. Afin de relaxer et améliorer sa posture, quoi de mieux qu’une pause santé ou un cours de yoga pour le mieux-être au travail. On déplace quelques meubles dans la cuisine ou la salle de conférence sur l’heure du midi, et le tour est joué! Il est facile de dénicher un entraîneur qui peut venir donner le cours, mais c’est parfois l’occasion pour un employé de développer un talent.

À vos marques, prêt, partez

En encourageant vos employés à participer à des compétitions sportives, tels que des marches, des courses ou même des triathlons, vous réalisez plusieurs objectifs. D’abord, vous vous assurez que ceux-ci s’entraînent sur une période de quelques semaines à quelques mois. Vous favorisez aussi l’entraide et le développement d’un esprit d’équipe. Finalement, en choisissant un évènement en lien avec un organisme de charité, vous en profitez aussi pour redonner à la société!

Pour une bonne cause

Si vos employés ne sont pas de grands sportifs, il est malgré tout possible de les encourager et de les libérer afin qu’ils puissent supporter une cause caritative. Laissez-les choisir la cause leur permettant de se sentir encore plus engagé!

Prendre l’air

Avec l’été qui est à nos portes, tous aimeraient mieux être à l’extérieur pour profiter du soleil au lieu d’être assis dans une salle de conférence. Pourquoi ne pas faire les deux? Déménager votre réunion sur le gazon vert du campus tout près. Ou encore mieux, si vous n’avez pas besoin de papier ou d’informatique, faites votre réunion en marchant. Vous ne voudrez peut-être plus que vos réunions se terminent!

Des confettis et un gâteau

Malgré ce que certains en disent, tous aiment les petites attentions pour leur anniversaire, comme des décorations ou une petite carte signée par les membres de l’équipe. Bien que ce ne soit pas totalement « santé », un petit moment pour déguster un gâteau après le dîner, c’est super! Et la santé, c’est aussi la santé mentale! Et si votre équipe devient trop grande, il est toujours possible de célébrer les anniversaires tous ensemble, une fois par mois. Et pourquoi pas laisser les « fêtés » choisir leurs gâteaux!

Repas collectif

Depuis très longtemps, les repas sont une occasion de se réunir afin de partager un moment, échanger et tisser des liens. Pour faire changement de la sortie resto du vendredi, pourquoi ne pas organiser un « potluck santé »? Tous les employés préparent un plat santé à partager. C’est l’occasion d’échanger ses meilleures recettes et de passer un bon moment en équipe.

Des experts et une jasette

Plusieurs fournisseurs et conférenciers peuvent venir donner de la formation et des conseils sur des thématiques de santé et mieux-être au travail, telles que la nutrition, le sommeil, la santé mentale, etc. Comment savoir ce qui intéressera vos employés? L’idéal est de réaliser une évaluation globale de la santé de vos employés, un service qui est souvent offert par les programmes d’aide aux employés. Vos employés peuvent donc compléter un questionnaire sur leur santé. Avec les résultats, vous pouvez mieux cibler les enjeux santé dans votre entreprise et ainsi mettre en place des mesures appropriées.

Encouragez le changement pour le mieux-être au travail 

Ces quelques idées simples ne modifieront pas votre entreprise ou le niveau de motivation de vos employés du tout au tout, mais elles aideront à continuer de faire de votre entreprise un endroit où il est agréable de travailler et un mieux-être au travail.

Pour contribuer encore plus à la santé physique, mentale ou financière de vos employés, un des conseillers d’AGA Assurances Collectives peut vous aider à améliorer ou mettre en place un régime d’assurance collective ou un régime de retraite pour vos employés. Contactez-nous ou lisez cet article pour en apprendre plus sur le coût d’un premier régime d’assurance collective.

Bonheur au travail des employés

Stéphanie Bélisle, Conseillère chez AGA
Conseillère en régimes d’assurances collectives| Bachelières en sciences de la consommation et comptant plus de 10 années d’expérience en assurance collective, Stéphanie fait de la satisfaction des clients sa priorité. Professionnelle, à l’écoute et intègre, elle s’assure d’offrir un service de qualité qui répond aux besoins des employeurs et des assurés. Elle aime également bien comprendre et bien communiquer les différents enjeux des régimes collectifs.

Laissez un commentaire!