Ressources humaines: Où les budgets sont-ils investis?

24 mai 2017 06:30:00 / par Rémi Lachance, MBA, CRHA


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Seriez-vous surpris d'apprendre que les RH investissent majoritairement leurs budgets dans des sites d’emplois, des firmes de recrutement et des outils de recrutement ? C’est le cas, selon une enquête effectuée par LinkedIn en 2016, auprès de plus de 2 500 recruteurs d’entreprises dans 35 pays.

Cet article a été publié initialement sur Proxima Centauri le 20 février 2017.

Bien que les recruteurs croient tous qu’un programme de référencement soit la principale source d’embauches de qualité, la plupart investissent à peine dans le développement, l’entretien, le renouvellement ou encore la communication d’un programme interne de référencement.

Il en est de même pour la marque employeur, nommée comme l’une des tendances les plus importantes selon l’enquête, alors que peu ou pas d’investissements n’y sont effectués.

La partie la plus importante du budget des entreprises de 1 000 employés et moins est destinée à des tactiques traditionnelles, comme l’affichage d’emplois et les firmes de recrutement.

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Outils de recrutement en ressources humaines

Parmi les outils de recrutement, ceux qui demeurent les plus utilisés sont les CRM (Candidate Relationship Management), les outils de sourcing (par exemple LinkedIn et Talent Solutions), les tests psychométriques et d’autres outils de sélection, ainsi que des systèmes de gestion des candidatures permettant de simplifier la gestion et de centraliser les données (par exemple MANITOU). Pour découvrir d’autres outils innovants de recrutement, vous pouvez consultez cet article sur les 8 tendances en recrutement.

Si l’argent n’était pas une contrainte, où investiraient les RH ?

Toujours selon la même enquête de Linkedin, les répondants ont signifié que si l’argent n’était pas une contrainte, la priorité serait l’investissement dans des stratégies à long terme, comme le développement de la marque employeur et de meilleurs outils de sourcing.

L’amélioration de l’expérience-employé et la formation des recruteurs sont également les réponses qui ont été les plus citées. Il est navrant de constater que malgré les changements nombreux et l’évolution constante, particulièrement en matière de recrutement, de réseaux sociaux ou encore de sourcing, la formation n’est pas une priorité. Pourtant, Emploi-Québec soutient financièrement (couvrant la plupart du temps 50 % des frais) de multiples projets de formation pour les PME.

Sur le terrain, lors de conférences ou de formations, dispensées partout à travers le Québec, moins de 5% des participants (gestionnaires, responsables ressources humaines, responsables communication et marketing) ont révélé à l’équipe de Proxima Centauri avoir suivi au moins  4h00 de formation dans les 12 derniers mois sur l’une de ces thématiques :
  • Le recrutement par les médias sociaux
  • Le sourcing
  • Les nouveaux outils technologiques de recrutement
  • Les programmes de référencement et de cooptation
  • L’attraction
  • Le marketing RH
  • Le recrutement prédictif

Quels sites d’emploi prioriser?

Puisque, dans le sondage, la première source d’investissement des budgets en ressources humaines est occupée par les sites d’emploi, il semble approprié d’en présenter quelques-uns.

Parmi les sites d’affichage d’emploi au Québec, il y a un mouvement continu. Des sites disparaissent et d’autres apparaissent continuellement. Certains sont gratuits, d’autres payants. Certains sites sont généralistes et d’autres spécialistes.

Voici quelques sites à considérer :

  • Workopolis
  • Jobillico
  • Neuvoo
  • Place aux jeunes en région
  • TrouveUnStage.com
  • Indeed
  • Isarta
  • Jobmire
  • Jobs.ca
  • Espresso-jobs.com
  • Sitedemploi.com
  • JobsMedia.ca

Proxima Centauri

Accroître l’autonomie de ses clients et leur performance, voilà les objectifs de Proxima Centauri et ce qui distingue la firme-conseil depuis 2008. Vous souhaitez développer des stratégies en matière de ressources humaines pour favoriser votre croissance? Faire resplendir votre marque employeur à travers les réseaux sociaux ou encore aider au développement de vos gestionnaires?

Si votre but est de mettre en place des pratiques RH qui engendrent des résultats pour votre entreprise, consultez des spécialistes qui pourront vous aider à veiller au bon développement de votre compagnie et de vos employés


Bonheur au travail des employés

À propos de l'auteur Rémi Lachance, MBA, CRHA

Rémi Lachance, MBA, CRHA
Président de Proxima Centauri | Rémi Lachance agit comme directeur-conseil en gestion et en ressources humaines auprès d’entreprises œuvrant dans une multitude de secteurs d’activités. Il est également formateur sur des sujets liés aux enjeux actuels, notamment l’attraction, la rétention et la fidélisation du personnel, le recrutement stratégique, le marketing RH et l’utilisation efficace de LinkedIn en ressources humaines.

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