Programme d’aide aux employés : pour éviter de jouer au psy

11 août 2016 17:00:33 / par Alexandre Timothy, Conseiller en assurance et rentes collectives

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Combien de fois un de vos employés est-il venu vous voir dans votre bureau à la recherche d’aide pour un problème personnel ? En effet, plusieurs employés se sentent démunis face à certaines situations de la vie : stress, épuisement, maladie, divorce, etc. Nombre d’employeurs tentent de jouer au psychologue, mais est-ce vraiment une bonne idée ?

De plus en plus d’employeurs font le choix d’offrir à leurs employés un programme d’aide aux employés. Ce type de programme est taillé sur mesure afin de répondre aux problématiques personnelles et professionnelles que peuvent rencontrer vos employés.

Qu’est-ce qu’un programme d’aide aux employés ?

Un programme d’aide aux employés, ou communément appelé PAE, est un service de counseling confidentiel à court terme et accessible en tout temps, qui s'adresse aux employés et à leurs personnes à charge. Les employés peuvent obtenir des services et du support au téléphone, en ligne ou en personne, souvent en fonction d’un maximum annuel d’heures de consultation.

Quels types de problème sont couverts?

Que ce soit pour des problèmes personnels (e.g. séparation, éducation des enfants, dépression, deuil, alcoolisme, cyberdépendance, troubles alimentaires, etc.), des problèmes professionnels (e.g. épuisement, harcèlement, stress, etc.) ou encore juridiques (e.g. droit du travail, immobilier, conjugal, civil, etc.), un PAE permet d’obtenir du support et des conseils.

Les employés sont référés au spécialiste approprié (e.g. psychologue, travailleur social, sexologue, conseiller en orientation, avocat, comptable etc.) en fonction de leur besoin.

Pourquoi devriez-vous offrir un PAE?

En offrant un PAE à vos employés, vous leur montrez que vous vous souciez d’eux, mais surtout, vous vous assurez de leur offrir l’aide dont ils ont besoin afin d’être efficace et concentré lorsqu’ils sont au travail. Les PAE permettent de réduire l’absentéisme et le présentéisme1 et donc d’améliorer la productivité. Vous éviterez également que vos gestionnaires n’aient à gérer des situations personnelles de façon inappropriée.

Le PAE est également un complément intéressant à votre régime d’assurance collective car il couvre des éléments qui ne sont parfois pas couverts ou limités par des maximums. Il est également plus simple pour un employé d’appeler le PAE afin d’être dirigé vers le bon spécialiste que d’avoir à chercher par lui-même. Dans bien des cas, les problèmes se résoudront avec le PAE avant que l’employé n’ait à réclamer au régime d’assurance!

Comment vous assurer d’un bon retour sur investissement?

Le taux d’utilisation d’un PAE est généralement entre 5% et 8% des employés par année. Ça peut paraître faible, mais en considérant les coûts importants liés à l’absentéisme et au présentéisme, les économies potentielles sont significatives.

Afin de vous assurer d’une bonne utilisation, il est important d’en faire la promotion (e.g. affiche, web, courriel, etc.) et de faire des rappels fréquents. Des présentations peuvent également être faites afin de s’assurer de la connaissance du programme et des services offerts pour les employés.

Attention aux imitations!

Plusieurs assureurs ont ajoutés un PAE à leur offre de service régulière. Il s’agit de PAE dit « sur référencement ». Bien que ces programmes soient souvent gratuits, ils ne sont pas comparables à un véritable PAE.

D’abord, l’employeur ne peut pas faire la promotion du PAE aux employés. Ce sont uniquement les gestionnaires qui peuvent référer un employé lorsqu’il constate un problème avec celui-ci, ce qui peut amener des enjeux de confidentialité. Deuxièmement, seuls les employés y ont accès et non les personnes à charges, ce qui peut être problématique lors de situation conjugale ou touchant les enfants. Finalement, les PAE sur référencement offrent souvent un éventail de services beaucoup plus limité.

L’utilisation des PAE sur référencement est donc normalement très faible et n’a pas un impact global important sur l’entreprise.

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1. Phénomène selon lequel un salarié est à son lieu de travail de façon assidue alors que son état de santé physique ou mentale ne lui permet pas d'être pleinement productif.

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Alexandre Timothy, Conseiller en assurance et rentes collectives
Conseiller en assurance et rentes collectives | Bachelier en finance d’entreprise, Alexandre Timothy aime comprendre les enjeux et réalités de ses clients, autant d’un point de vue financier qu’au niveau des ressources humaines et des avantages sociaux. Grâce à son regard nouveau sur une industrie traditionnelle, il est en mesure de proposer des solutions innovatrices afin d’assurer la pérennité des avantages sociaux offerts tout en répondant aux besoins des participants et des employeurs. Au cours de ses 6 années d’expérience, Alexandre a su se démarquer par sa créativité et son intégrité, devenant un conseiller très apprécié de ses clients.

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