Pourquoi magasiner le prix des médicaments en pharmacie

27 sept. 2017 06:30:00 / par Chantal Renaud, Conseillère Senior

prix-des-médicaments-en-pharmacie.jpg

Par un beau samedi matin pluvieux, vous vous levez et vous décidez que c’est le moment de faire l’achat d’une nouvelle télévision. Que faites-vous? Dépendamment de vos habitudes de consommation, il y a de fortes chances que vous vous tourniez vers quelques sites web pour consulter les prix et caractéristiques de différents modèles ou que vous visitiez directement quelques boutiques ou grandes surfaces.

Par un beau samedi après-midi ensoleillé, vous réalisez que votre « pot de pilules » est presque vide. Que faites-vous? Internet? Une visite de quelques pharmacies? Non, vous irez fort probablement à la pharmacie la plus près de chez vous chercher votre nouvelle ordonnance.

À quoi bon magasiner ses médicaments? C’est la même pilule d’une pharmacie à l’autre. Ça doit bien être le même prix partout? Oh que non!!! Découvrez, dans le présent article, l'importance de magasiner le prix des médicaments en pharmacie.

Des différences majeures

Selon une analyse de Telus Solutions Santé, le prix des médicaments en pharmacie varie plus de 40% entre les différentes bannières (par rapport à la moyenne des prix chargés). Pour certains médicaments, les prix peuvent varier du simple au double, et même plus! Vous avez bien compris : vos comprimés de Pantoloc pour un mois, par exemple, peuvent être vendus 19 $ ou 46 $! Sur une année complète, on parle d’une différence de 324 $. C’est énorme pour exactement la même pilule!

Les chaînes et les bannières

Au moins, toutes les pharmacies Jean-Coutu ou Familiprix vendent les médicaments au même prix, n’est-ce pas? Pas vraiment. Des différences de prix des médicaments en pharmacie sont également constatées pour des pharmacies qui font partie de la même bannière. Selon une étude publiée par Protégez-Vous en octobre 2017, seule les pharmacies Costco et Pharmaprix offrent des prix très similaires d’une pharmacie à une autre. Dans toutes les autres bannières, des écarts de prix importants sont constatés.

Toujours selon l’étude de Protégez-Vous d’octobre 2017, les pharmacies Pharmaprix sont en moyenne les plus chères alors que les Costco sont en moyenne les moins chères. Toutefois, il est possible de trouver les médicaments moins chers en magasinant.

Qu’est-ce qui explique des différences si importantes des prix des médicaments en pharmacie? Ce sont simplement les marges et honoraires des pharmaciens. Chaque pharmacie est un commerce de détail qui fait face à des réalités différentes : clientèle, coût du loyer, main d’œuvre, etc. Les pharmacies fixent donc leurs honoraires et marges selon leurs besoins et objectifs.

Plus de transparence sur le prix des médicaments en pharmacie

Bonne nouvelle! Tel que mentionné dans notre précédent article, depuis le 15 septembre 2017, les pharmaciens sont tenus de divulguer leurs marges et honoraires sur la facture qu’ils présentent à leur client. Ce changement permettra aux assurés de mieux comprendre le prix de leurs médicaments et ainsi de magasiner.

Et internet dans tout ça?

Il existe quelques pharmacies qui offrent des services d’envoi des médicaments par la poste après commande par téléphone ou internet. Selon l’étude publiée par Protégez-Vous, seule la pharmacie Picard et Desjardins propose de véritables économies. En plus, leur site web vous permet de comparer le prix de vos médicaments dans le confort de votre foyer. Vous pouvez accéder au comparateur de prix directement à partir de votre accès sécurisé dans le portail adhérents d’AGA Assurances Collectives.

La gestion de votre dossier

Il est important de comparer le prix des médicaments en pharmacie pour l’ensemble de votre dossier. Ce ne serait pas dans votre intérêt d’acheter un médicament dans une pharmacie et le reste dans une autre, car cela empêcherait le pharmacien de vous aviser de possibles interactions entre les médicaments que vous prenez.

D’autres trucs pour économiser

Vous pouvez consulter notre capsule vidéo ou télécharger le guide ci-dessous qui vous donne 4 trucs simples pour économiser sur vos médicaments. Les économies que vous réaliserez seront reflétées directement lors de votre achat, mais aussi éventuellement sur vos primes d’assurance collective qui sont en lien direct avec les réclamations encourues par tous les participants à votre régime.

bon-consommateur-medicament

À propos de l'auteur Chantal Renaud, Conseillère Senior

Chantal Renaud, Conseillère Senior
Conseillère senior en assurances collectives | Avec plus de 15 années de service chez AGA Assurances Collectives, Chantal possède l’expérience nécessaire pour aider les entreprises de toutes tailles à mettre en place et administrer leur régime d’assurance collective. Professionnelle, déterminée et excellente communicatrice, Chantal aime s’assurer que ses client comprennent bien les enjeux reliés à l’assurance collective et également les régimes de retraite.

Laissez un commentaire!