Pénurie de main-d'oeuvre : Miser sur les avantages sociaux !

10 avr. 2019 06:07:00 / par Vincent Beauséjour, Conseiller en assurance et rentes collectives

penurie-de-main-doeuvre

Phénomène qui touche pratiquement toutes les entreprises, la pénurie de main-d’œuvre est maintenant omniprésente au Québec. Que ce soit les politiciens, les chambres de commerce ou les employeurs, l’expression « pénurie de main-d’œuvre » est sur toutes les lèvres. En effet, selon Statistiques Canada, environ 3,2% des postes étaient vacants au Québec au dernier trimestre de 2018, soit 118 520.

En tant qu’employeur, vous bénéficiez probablement autant des bienfaits de notre économie qui tourne à plein régime que des contrecoups, en ayant du mal à recruter des ressources qualifiées. Alors que faire dans une telle situation? Vous avez déjà analysé vos pratiques de recrutement et procédé à des changements? Peut-être est-il le temps de procéder à une révision de vos avantages sociaux? Voici quelques points à considérer!

Commencer par une analyse des besoins

À titre de courtier, nous rencontrons souvent des employeurs nous indiquant vouloir améliorer leurs avantages sociaux car ils ont de la difficulté à recruter. Les employeurs ont souvent quelques idées pour améliorer leurs avantages sociaux, mais ils n’ont pas toujours demandé l’avis de leurs employés. En questionnant de façon efficace vos employés, vous obtiendrez leur vision afin de vous orienter et d’effectuer des changements payants. Un sondage permet aussi d’obtenir les commentaires de la majorité des employés, et non pas seulement ceux qui s’exprime plus fort que les autres!

Offrez de la flexibilité

En assurance collective, les besoins des uns ne sont pas toujours les besoins des autres. Les grandes entreprises peuvent mettre en place des régimes très flexibles qui permettent aux employés d’obtenir des protections qui comblent bien leurs besoins. Bien qu’il ne soit pas possible d’offrir le même type de régime dans des entreprises de plus petite taille, il est quand même possible d’offrir des régimes modulaires ou encore un compte de gestion santé. Ces outils permettent d’obtenir un meilleur retour sur votre investissement et même réduire la pénurie de main-d'oeuvre en entreprise.

Soyez novateurs

L’assurance a bien beau être une industrie qui existe depuis des centaines d’années, ce n’est pas une raison de faire toujours les choses de la même façon. Si votre régime est en place depuis de nombreuses années, il y a probablement plusieurs signes qui montrent qu’il pourrait être mis au goût du jour.

Prenez soin de vos employés

Les employés apprécient les employeurs qui pensent à eux et qui leur facilitent la vie. C’est pourquoi offrir un accès à un programme d’aide aux employés (PAE) ou encore, à une clinique virtuelle, est un excellent ajout à un régime d’assurance collective à peu de frais. La clinique virtuelle permet d’obtenir une consultation avec un médecin par vidéo-conférence 7/7 jours à partir du confort du salon ou du bureau.

Cotisez à un régime de retraite

Les employés comprennent la valeur des cotisations qu’un employeur fait dans un régime de retraite. Ce n’est donc pas surprenant que la mise en place d’un régime de retraite soit un des éléments préférés par les employés dans les résultats de sondage que nous réalisons régulièrement. À partir du moment où un employeur cotise, même 1% du salaire, la participation sera bonne dans le régime de retraite. Certains régimes permettent même un incitatif à la rétention d’employés en limitant l’acquisition des cotisations de l’employeur après 2 ans de service.

Communiquez efficacement

Dans notre vie d'aujourd'hui, nous recevons quotidiennement une quantité phénoménale d’information. Il est donc primordial comme employeur de contrôler le message, surtout lorsque vous procédez à des changements importants. Il faut mettre l’accent sur les éléments-clés et rappeler régulièrement aux employés tous les avantages dont ils bénéficient. De cette façon, c’est votre régime qui fera l’envie de vos employés et des candidats.

Aux prises avec un problème de pénurie de main-d'ŒUVRE? Vous souhaitez réviser vos régimes d'avantages sociaux ou en offrir à vos employés?

Contactez-nous! Nous pouvons vous aider à obtenir des résultats spectaculaires et peut-être même réduire l'impact de la pénurie de main-d'oeuvre. Nous évaluerons avec vous vos besoins et votre régime, établirons un plan d’action, vous accompagnerons à chacune des étapes et analyserons ensemble les résultats.

Avec plus de 1 000 clients, AGA a l’expertise nécessaire pour en faire plus pour vous!

Bonheur au travail des employés

Vincent Beauséjour, Conseiller en assurance et rentes collectives
Conseiller en assurance et rentes collectives | Depuis ses tout débuts dans le domaine des avantages sociaux, Vincent est totalement dédié à la cause des entrepreneurs et de leur entreprise. Il adore démystifier les concepts d’assurances collectives avec ses clients et proposer des outils, des idées et solutions novatrices permettant un meilleur contrôle des coûts, la rétention des employés et facilitant le recrutement. Au cours de ses 3 premières années de carrière, Vincent a su se faire apprécier de ses clients en raison de son dynamisme et son professionnalisme.

Laissez un commentaire!