Charges sociales 2018 : tout ce que vous devez savoir!  

24 janv. 2018 06:30:00 / par Chantal Dufresne, VP principale

Charges sociales 2018-946590-edited.jpg

Qui dit nouvelle année civile, dit, bien souvent, révision des charges reliées aux lois sociales pour les responsables de la paie au sein des organisations du Québec. Tant au niveau fédéral qu’au niveau provincial, les gouvernements profitent de la nouvelle année pour indexer les montants et les taux de leurs différents programmes sociaux.

Comme toutes cette information peut parfois être difficile à bien comprendre et surtout complexe à appliquer, nous avons conçu un guide pratique regroupant plusieurs programmes sociaux de 2018. Pour en savoir un peu plus sur le sujet, lisez cet article!

→ Téléchargez le guide complet des lois sociales 2018 !

Saviez-vous qu'en tant que responsable de la paie au sein de votre entreprise il est de votre devoir de vous assurer des sommes qui seront prélevées de la rémunération de vos employés et des remises aux autorités fiscales concernées? Et oui! En fait, vous devez obligatoirement vous assurer de l'exactitude de ces montants, et y veiller tout au long de l'année.

Par ailleurs, vous devez savoir qu'une erreur ou une omission dans les remises périodiques de ces charges sociales pourraient entraîner des intérêts, voire même d'importantes pénalités pour votre entreprise.

LES CHARGES SOCIALES 2018 AU CANADA

Au Canada, et plus particulièrement au Québec, il existe un large éventail de lois sociales qui peuvent avoir une incidence importante sur vos activités. Voilà une excellente raison de suivre de près ces changements et de prendre les mesures nécessaires pour éviter toutes problématiques.

En tant qu'employeur, vous êtes tenu de prélever, à la source, sur les paies de vos employés, les cotisations au régime de rentes du Québec (ou régime de pension du Canada si vous êtes à l'extérieur du Québec), au régime québécois d'assurance parental (au Québec seulement) et à l'assurance emploi et de remettre ces contributions aux gouvernements concernés. En sus de ces prélèvements, l'employeur à l'obligation de cotiser, lui aussi, à ces trois régimes sociaux, mais encore plus! L'employeur doit également participer au financement du fonds des services de santé (FSS), aux normes du travail (NT) et aux régimes d'indemnisations des travailleurs (CSST au Québec).

LE GUIDE « LOIS & CHARGES SOCIALES 2018 » MAINTENANT TÉLÉCHARGEABLE!

Vous êtes responsable d'effectuer les paies au sein de votre organisation et aimeriez rester à l'affût des dernières modifications à cet effet? Prenez un instant pour télécharger notre guide Lois Sociales - Édition 2018. Vous y trouverez une multitude d'informations qui vous seront utiles tout au long de l'année et qui vous permettront de sauver du temps dans vos tâches au quotidien.

Par ailleurs, celui-ci inclut le détail des taux et les montants maximums de cotisation, des montants de prestations disponibles ainsi que plusieurs liens vers des sites web qui vous seront fort utiles.

Lois Sociales 2018

À propos de l'auteur Chantal Dufresne, VP principale

Chantal Dufresne, VP principale
VP principale, finances et administration | Comptable professionnelle agréée, Chantal Dufresne a aussi une formation en fiscalité et en gestion des PME. Elle a occupé des postes de direction dans plusieurs cabinets, dont PricewaterhouseCoopers. Elle met au service d’AGA ses aptitudes et ses connaissances techniques en comptabilité financière, gestion et administration.

Laissez un commentaire!