Vos employés souffrent-ils de troubles du sommeil?

8 nov. 2017 06:30:00 / par Bradley Smith

troubles du sommeil.jpg

La qualité du sommeil des travailleurs n’est habituellement pas la priorité des entreprises, mais elle devrait peut-être l’être ! En effet, les troubles du sommeil peuvent coûter cher. Les pertes en productivité atteignent en moyenne 5 000 $ par année par employé affecté, selon une étude menée auprès de 1000 québécois par le chercheur renommé, Dr. Charles Morin. En plus, saviez-vous que 23% des coûts associés aux accidents et aux erreurs majeures au travail sont causés par des employés souffrant d’une insomnie? Pour en apprendre davantage sur le sujet, lisez cet article!

Les troubles du sommeil : Un problème fréquent, mais peu reconnu

Plus de 40 % des adultes souffriraient de troubles du sommeil, tel que l’insomnie, l’apnée obstructive du sommeil ou le syndrome de jambes sans repos, ou auraient de difficulté à dormir. Or, mal dormir entraîne de l’absentéisme et du présentéisme.

Les employés qui ont des troubles du sommeil font environ 28 jours par année de présentéisme au travail, contre 3 jours pour les bons dormeurs. Sans compter qu’ils sont aussi plus à risque d’avoir d’autres problèmes de santé, comme l’anxiété, la dépression, le diabète et l’hypertension.

Les stratégies des employeurs sur la santé des employés ciblent surtout des aspects comme l’alimentation, l’activité physique et la gestion du stress, mais les troubles du sommeil devraient aussi en faire partie.

La solution : clinique virtuelle HALEO

La société Solutions santé préventive HALEO offre son Programme Santé-Sommeil pour dépister et traiter des troubles du sommeil. HALEO, une entreprise québécoise fondée en 2015, a développé une plateforme d’éducation et de dépistage en ligne, en collaboration avec le Sleep Health Institute, un institut de renommé mondial mené par le Dr. Charles Czeisler, Directeur de la division de médecine en sommeil à Harvard Medical School.

Les employés invités au programme répondent d’abord à un questionnaire sur ligne qui prend 10 minutes à compléter. L’employé reçoit une lettre de notification immédiatement suivant son dépistage, et s’il est à risque d’un trouble du sommeil, HALEO peut ensuite l’aider à explorer ses options de diagnostic et de traitement.

Afin de traiter l’insomnie, la thérapie cognitive-comportementale, qui s’attaque aux causes de l’insomnie liées aux comportements, a fait ses preuves. Toutefois, les gens ont souvent de la difficulté à trouver un psychologue ou un psychothérapeute spécialisé dans les troubles du sommeil. C’est l’une des barrières les plus importantes au traitement.

HALEO a constitué une équipe de professionnels formés dans le domaine qui offre de la thérapie par vidéoconférence. Habituellement, il suffit de cinq à six séances pour que l’employé améliore son hygiène de sommeil et constate des résultats.

Une solution qui a fait ses preuves

Desjardins Assurances a testé les services d’HALEO en 2017 auprès de 1800 de ses propres employés dans le cadre d’un projet-pilote d’envergure. 

Lors de la phase de dépistage, 35 % des employés invités ont complété le dépistage et, parmi ceux et celle ayant reçu une notification de risque d’un trouble du sommeil, 5 sur 6 ont donné leur consentement de partager leurs données de dépistage avec HALEO.

Suite aux traitements et consultations effectués par l’entremise d’HALEO, les résultats obtenus ont été probants : 89 % des employés insomniaques dorment maintenant mieux et 54 % se sont même complètement débarrassé du problème. En plus, le traitement de l’insomnie a aidé à améliorer la santé mentale de certains participants. Parmi les employés qui ont complété leur traitement, le taux de symptômes modérés à sévères de détresse psychologique a été coupé en deux (de 33 % à 16 % entre le dépistage et la fin du traitement).

Qu’attendez-vous?

Pour les entreprises, l’intégration d’un programme sur le sommeil à la stratégie globale en santé peut être rentable. Sur trois ans, la diminution des coûts associés à l’absentéisme et au présentéisme peut représenter dix fois l’investissement dans le dépistage, le diagnostic et le traitement.

AGA Assurances Collectives est fier de s’associer à HALEO afin d’offrir cette solution à ses clients, car les services d’HALEO cadrent parfaitement dans la mission d’AGA. Pour en savoir plus, veuillez contacter votre conseiller chez AGA !

Bonheur au travail des employés

À propos de l'auteur Bradley Smith

Bradley Smith
Fondateur, président d'HALEO | Bradley Smith a travaillé plus de 10 ans au Canada et en France comme directeur marketing pour des marques phares des industries pharmaceutiques et cosmétiques. En 2015, de retour à Montréal, il a lancé Solutions santé préventive HALEO, une entreprise qui développe des solutions innovantes et accessibles pour la santé préventive. En partenariat avec Desjardins Assurances et le Sleep Health Institute de l’hôpital Brigham and Women’s à Boston, HALEO a récemment lancé le programme Sommeil Santé, qui a déjà aidé des centaines d’employés à dépister, à diagnostiquer et à traiter leur insomnie ou l’apnée obstructive du sommeil. Bradley détient un MBA de la Rotman School of Management de l’Université de Toronto.

Laissez un commentaire!