La performance en entreprise, une question de stratégie!

25 oct. 2017 06:30:00 / par Patrick Bernier, CRHA

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En entreprise, la route que nous devons suivre n’est pas toujours tracée d’avance. Cette réalité fait en sorte qu'il est souvent difficile d’anticiper l’avenir. Assurément, nous croyons que l’incertitude et la complexité des affaires vont s’accentuer au cours des prochaines années.

Plusieurs affirment qu’il ne sert à rien d’y réfléchir, puisque personne ne peut véritablement déterminer ce qui s’en vient. Ces personnes disent faire confiance au système et au cycle économique qui, selon eux, vont finir par récompenser leur patience... Cependant, il est possible de mettre toutes les chances de votre côté pour optimiser votre performance en entreprise. Voici quelques conseils qui sauront vous permettre de connaitre du succès!

Franchir le mur

Actuellement, la numérisation des procédés d’opération et les exigences des méthodes de plus en plus complexes mettent de la pression sur le développement des compétences en milieu de travail. Cette pression sur les organisations force les experts à développer des savoir-faire en matière de gestion et de développement des employés.

Pour réussir, une entreprise a donc besoin d’un nombre suffisant d’experts, de gestionnaires et de développeurs d’affaires. À titre d'exemple, en aéronautique, nous constatons qu’il n’y a pas assez de gestionnaires et de développeurs. Conséquemment, plusieurs entreprises frappent un mur. Elles ne peuvent plus croître et elles deviennent moins rentables. Il est important de faire face à cette problématique pour améliorer votre performance en entreprise.

Considérer le facteur humain

Le facteur humain est un aspect primordial à considérer afin d'optimiser la performance en entreprise. Des employés motivés auront envie de contribuer au succès de votre organisation. Il faut non seulement recruter un bon nombre d'experts, mais vous devez être en mesure de retenir les précieux talents qui se développeront au sein de vos équipes.

L'écoute des employés et l'esprit d'équipe sont deux facteurs cruciaux à garder en tête en tant que gestionnaire et collègue. Vos tactiques d'améliorations de processus ne pourront jamais porter fruit si vos employés ne se sentent pas valorisés en premier lieu. Il est donc très important de former vos gestionnaires quant aux meilleures pratiques de gestion de personnel.

Une avenue qui peut être intéressante pour fidéliser vos employés et leur démontrer que vous appréciez leur apport à votre organisation est d'offrir des avantages sociaux adaptés à leurs besoins. Après tout, un individu heureux dans son travail sera un employé plus productif. Et la productivité, c'est la clé!

Agir avec conviction

En fait, tant que nous n’aurons pas de raison pour changer, nous ne le ferons pas. L’être humain est ainsi fait. Nous changeons, parce que nous acceptons l’urgence d'une situation. Certainement, réaliser une réflexion stratégique pour les bonnes raisons sera un gage de succès. Une démarche de réflexion stratégique sans conviction profonde est vouée à l’échec.

En ce sens, il ne faut pas réaliser une telle démarche simplement parce que notre ami entrepreneur l’a fait ou parce que nous sommes forcés de le faire. Cette volonté d'entamer une réflexion stratégique doit être ancrée en nous. À quoi bon établir un plan si celui-ci n’est pas exécuté? Cette affirmation, nous l’entendons régulièrement. Selon vous, est-ce la poule ou l’œuf qui vient en premier? Pour transformer nos habitudes, nous avons tous besoin de prendre conscience de l’état de la situation actuelle et d’identifier ce que nous devons changer pour nous améliorer et pour aider vos équipes à en faire autant.

Sortir de son entreprise

Pour réussir, le fait d'avoir les meilleurs gestionnaires, les meilleurs experts et d'être un développeur d’affaires talentueux ne suffisent pas. Il est essentiel de savoir où l’on s’en va. Cependant, une entreprise qui fait du développement des affaires est normalement bien au fait de la route à suivre pour réussir.

Effectivement, un développeur va faire une lecture du marché en rencontrant plusieurs personnes clés du milieu. Il va tester des hypothèses en rencontrant des prospects. Ce dernier va discuter de leurs capacités actuelles et futures tout en mesurant bien les attentes du marché. Normalement, il rapporte les nouvelles pertinentes au sein de l’entreprise et il influence ses collègues experts en vue de prendre de nouveaux contrats. Décidément, on peut dire que les meilleures idées proviennent souvent de l’écoute du marché.

Prendre un recul objectif : consensus

Dans une perspective de réussite, nous devons préalablement poser un regard sur notre propre entreprise. Pour y parvenir, il faut être en mesure de trouver des réponses objectives. Nous devons comprendre et prendre conscience de ce qui va bien et de ce qui va mal. Autrement dit, il est important de prendre du recul pour avoir une vision globale. Toutefois, notre intuition demeure notre plus grande alliée. Il est normal que nous n’ayons pas toujours des données justes et exactes. Voilà toute l'importance de consulter notre équipe pour avoir une bonne idée de la performance en entreprise actuelle. Il est primordial d'utiliser les outils pour chercher le consensus et mobiliser nos joueurs clés à l'interne.

Dans une perspective de productivité, il est préférable d'analyser vos résultats sur une perspective minimale de trois ans. Ne jouez pas à l’autruche, il faut prendre le pouls en vous posant certaines questions clés:

  • Est-ce que mes ventes sont en croissance ou décroissance depuis les trois dernières années?
  • Est-ce que je suis en contrôle des marges brutes et de mes coûts de main-d'œuvre?
  • Quels sont les produits les plus rentables et les plus importants en pourcentage de mon chiffre d’affaires et de mes marges?
  • Est-ce que j’ai un segment de marché ou une catégorie de pièces en déclin?
  • Comment évoluent mes ventes par client?
  • Mon entreprise dépend-elle de quelques clients? Pourquoi est-ce ainsi?
  • Comment changer la situation actuelle?

Il s'agit de questions primordiales à se poser afin de favoriser une bonne performance en entreprise.

Performance en entreprise : Par où commencer?

Dans le cadre de nos mandats de planification stratégique, nous avons développé une liste d’éléments clés essentiels à la bonne compréhension de votre positionnement stratégique et de votre performance. Normalement, vous devriez connaître les réponses à ces questions. Les entreprises qui ont du succès ont à portée de main ces informations. Son utilisation permet également d’objectiver davantage votre démarche de planification.

Téléchargez cet outil qui vous aidera à dresser un portrait rapide de la situation et qui vous servira à faciliter les discussions au sein de vos équipes. Gardez à l'esprit que le facteur humain demeure un aspect central de votre planification stratégique. Bonne réflexion!

Grille d'analyse de la performance - AGA

À propos de l'auteur Patrick Bernier, CRHA

Patrick Bernier, CRHA
Patrick est un collaborateur au blogue d'AGA et est aussi président de l'entreprise Équipe Humania, une firme spécialisée en gestion des ressources humaines qui accompagne et sert les organisations en croissance. Il possède une expertise pratique dans de nombreux secteurs d'activités, tel que la fabrication, le commerce de détail et de gros, les OBNL, le transport, la technologie et autres.

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