Contribuez à la qualité de vie au travail de vos employés

7 sept. 2016 14:09:43 / par Chantal Dufresne, VP principale

qualite-de-vie-au-travail.jpg

Nous entendons souvent parler de fidélisation, de motivation et surtout de leadership au travail. Ces trois composantes d'une entreprise "idéale" sont très prisées auprès des nouveaux diplômés entrant sur le marché du travail, mais aussi des employés actuels qui réclament de meilleures conditions. Cependant, est-ce que cet ensemble contribue à la qualité de vie au travail? Certainement. Toutefois, il y a plus que cela comme bâtir une culture d’entreprise forte, écouter vos employés et leurs désirs, offrir un environnement de travail sain et captivant, etc.

Pourquoi accorder de l'importance à la qualité de vie au travail?

Trop souvent, on remarque que les gestionnaires ne prennent pas le temps de remonter à la source d'un enjeu organisationnel pour véritablement mettre le doigt sur ce qui pose problème. En somme, si ce dernier n'est jamais réellement réglé, il refera inévitablement surface en nuisant à l'entreprise et à un environnement de travail.

Un de vos employés s’absente souvent et vous vous posez des questions? Peut-être que la vrai raison de son absentéisme au travail vous échappe. D'ailleurs, l’absentéisme au travail et les maladies psychologiques coûtent aux entreprises québécoises des millions de dollars. C'est pourquoi la qualité de vie au travail de vos employés est de nos jours très importante, voir capitale, et que vous devez absolument y accorder une grande attention.

Avant de blâmer un employé, tentez de :

  • comprendre les enjeux de vos employés;
  • communiquer avec eux en leurs posant les bonnes questions;
  • faire l’effort d’être compréhensif en offrant un environnement de travail sain.

Pour ce faire, voici quelques pistes de solutions qui peuvent avoir un impact majeur sur vos employés:

Développer la culture de votre entreprise

Qu’est-ce que la culture d’une entreprise? C’est avant tout une partie unique de l’entreprise. Une culture peut être adaptée, modifiée et transformée sur le long terme. Cependant, elle est partie intégrante de l’organisation et ne fonctionnera peut-être pas dans une autre entreprise.

C’est aussi, un ensemble d’actions et de politiques qui définissent le bien-être des employés, les avantages de travailler dans l’entreprise et les bénéfices professionnels (et personnels) que les employés en retirent.

Créer une culture d’entreprise forte

La qualité de vie au travail est directement liée à une culture d’entreprise forte. Cette dernière se reflétera aussi dans la culture de votre entreprise. Qu’elle soit basée sur l’apprentissage, le bonheur au travail, la motivation, les défis ou toutes ces réponses, il est important qu'elle soit bien comprise par les employés, et ce, dès l'embauche.

Sur papier, il se peut que votre culture d’entreprise semble parfaite et idéale pour vos employés. Cependant, si ceux-ci ne l’appliquent pas ou n’y portent pas attention, votre culture se perdra au fil du temps ou ne naîtra jamais.

Pour prendre forme et réellement être adoptée par votre organisation, une bonne culture d'entreprise exige du temps et demande des efforts de la part de tous. Et oui! Les gestionnaires devront y mettre du sien autant ou sinon plus que les employés pour l'instaurer efficacement.

Une culture d’entreprise forte repose sur des valeurs fondamentales, une mission, une vision, des objectifs ainsi que des principes.

Écouter vos employés

À vrai dire, vos employés sont les véritables piliers de votre entreprise. Sans eux, rien ne peut avancer. Comme mentionné un peu plus haut, il importe de savoir ce que vos employés désirent sur le plan professionnel et personnel. Une baisse de la productivité ou un manque de motivation peuvent être réellement négatifs sur le plan financier. Toutefois, perdre un employé talentueux en qui vous avez investi beaucoup l'est encore plus. Il est donc très important de veiller à ce que vos employés vous partage leurs opinions vis-à-vis leur environnement de travail, l'ambiance, l'entreprise...

C’est en posant des questions, en écoutant et en communiquant avec ses employés que l’ont peut prévoir et adapter le niveau de qualité de vie au travail.

Offrir des avantages favorables à la rétention des employés

Comme une grande majorité des entreprises l’ont compris, offrir certains avantages à ses employés peut augmenter le bonheur au travail et le taux de rétention des employés. Voici quelques trucs pouvant faire croître de façon générale la qualité de vie au travail.

Un horaire flexible

En effet, la possibilité d’avoir un horaire qui concorde avec le style de vie que ce soit pour la famille, la vie sociale ou autres raisons est très favorable pour les employés ayant certaines obligations qui cadrent plus ou moins bien avec le 9 à 5 habituel.

Un régime d'assurances collectives

Parmi la panoplie d'avantages qu'une entreprise peut offrir à ses employés, l’assurance collective en fait certainement partie. Elle est une forme de protection pour vos employés et a un avantage fiscal importantpour vous en tant qu’employeur ou gestionnaire.

Un régime de retraite

Offrez un coup de main à vos employés en leur proposant un programme de REER collectif. Cela leur permettrait de réduire leur inquiétudes financières pour mieux prévoir leur retraite et vous donnerait la chance de leur souligner votre niveau d'implication. Plus vous démontrer que vous avez à cœur le bien-être de vos employés en les aidants à bien planifier leur avenir, plus vous aurez des employés heureux et engagés.

Une vision axée sur les employés

Bien que nous l'avons mentionné à plusieurs reprises, il ne faut surtout pas oublier que la plus grande ressource d'une organisation sont les employés. Sans eux, il n'y aurait tout simplement pas d'activités. Étant donné que chaque individu possède des intérêts divers et des passions différentes, il est normal de croire que chacun désire se développer dans une branche particulière.

C'est pourquoi il faut vous assurer que vos employés occupent des postes qui leur conviennent et qui les animent. Après tout, une personne heureuse au travail sera beaucoup plus productive et trouvera des solutions plus rapidement aux enjeux auxquels elle doit faire face.

Finalement, contribuer à la qualité de vie au travail est bénéfique pour tous. En améliorant les conditions de travail, vous améliorez aussi le taux de rétention de vos employés, leur motivation à se dépasser et leur productivité. Par ailleurs, cela permet aussi de devenir compétitif en tant qu'employeur et d’embaucher les meilleurs candidats disponibles sur le marché du travail.

Les assurances collectives, les avantages sociaux, les endroits de détente et les horaires flexibles ne sont qu’une fraction de ce que vous pouvez faire pour développer un environnement sain et agréable qui sera avantageux à long terme.

Avez-vous d'autres suggestions pour veiller au bien-être de vos employés?

Bonheur au travail des employés

 

À propos de l'auteur Chantal Dufresne, VP principale

Chantal Dufresne, VP principale
VP principale, finances et administration | Comptable professionnelle agréée, Chantal Dufresne a aussi une formation en fiscalité et en gestion des PME. Elle a occupé des postes de direction dans plusieurs cabinets, dont PricewaterhouseCoopers. Elle met au service d’AGA ses aptitudes et ses connaissances techniques en comptabilité financière, gestion et administration.

Laissez un commentaire!