Comment motiver ses employés

27 sept. 2016 08:30:00 / par Chantal Renaud, Conseillère Senior

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Pour comprendre l'importance de la motivation des employés, souvenez-vous des années où vous étiez à l'école. Lorsque le cours était ennuyant, étiez-vous motivé et productif à 100% en classe? Peut-être que oui, mais ce n'était certainement pas le cas de la grande majorité des étudiants.

Au travail, c'est exactement le même principe. L'engagement et la motivation des employés influencent énormément les performances de votre entreprise.

Bien qu'implanter une culture axée sur la motivation des employés peut vous sembler inutile ou loufoque, découvrez, dans le présent article, pourquoi ne pas le faire l'est encore plus.

L'humain étant au coeur des organisations, il est normal (et nécessaire) de vouloir en prendre soin. Observez toutes les entreprises qui ont du succès autour de vous... Vous verrez, le dénominateur commun est qu'elles ont toutes des employés heureux. Bien que le bonheur au travail contribue énormément à ce succès, la motivation l'est d'autant plus.

Saviez-vous que l'engagement des employés contribue à augmenter la productivité, le service à la clientèle, les ventes, mais surtout les profits? Les chiffres ne mentent pas, des employés non engagés coûtent aux entreprises plus de 300 milliards de dollars par année au monde.

Découvrez comment motiver ses employés en suivant nos 6 façons pour rendre votre environnement de travail plus motivant:

1. Développez les compétences de vos employés

Des employés compétents, il peut y en avoir beaucoup dans votre organisation. Les perles rares en contrepartie peuvent se compter sur le bout des doigts. Cependant, certains employés pourraient devenir ces perles s'ils avaient le bon encadrement. En effet, le développement des compétences est un aspect très important chez une personne qui désire se surpasser. En investissant dans l'apprentissage et la formation, vous encouragez vos employés à devenir une meilleure version d'eux-mêmes. Pour eux, c'est extrêmement valorisant de savoir que leur employeur soutient leur développement, autant en tant qu'individu que professionnellement.

2. Jouez pour motiver

Rien de mieux que le jeu pour accroître l'engagement des employés. En effet, la "gamification" - parfois appelé Ludification en français - est une technique qui augmente considérablement la motivation d'un employé. Le but est d'implanter un système de points, à titre d'exemple, pour des tâches, des accomplissements, des bons coups, etc. La psychologie derrière tout ça encourage le dépassement de soi et propose une récompense. Comme le jeu permet à la fois d'élever la motivation extrinsèque et intrinsèque des employés, les gestionnaires qui dirigent des équipes ont tout à y gagner.

3. Donnez-leur un peu d'air

L'autonomie est une forme de motivation pour l'employé et aide à réduire le stress. En effet, avoir une certaine liberté d'actions est en corrélation directe avec la motivation au travail, ce qui aura pour effet de rendre vos employés beaucoup plus performants. Du coup, c'est une relation de confiance qui doit se créer entre l'employé et l'employeur. L'autonomie est aussi une forme de reconnaissance qui, indirectement, motive l'employé. Par ailleurs, développer une excellente relation avec vos employés permet d'améliorer le taux de rétention de ces derniers.

4. Assurez-vous qu'ils aiment ce qu'ils font

Ce point est peut-être le plus important pour veiller à la motivation d'un employé. Il n'y a rien de plus décevant que de se lever le matin pour aller faire un travail qui ne nous plaît pas, n'est-ce pas? Essayez de convaincre un végétarien de manger un plat de viande. Il y a de fortes chances que l'ambiance sera nocive et que l'assiette reste pleine. Il faut s'assurer que les tâches à réaliser respectent l'intégrité de l'employé et qu'il est en mesure de les accomplir. Pour l'employé, c'est beaucoup plus intéressant de réaliser des tâches qu'il aime. D'ailleurs, il les fera avec plaisir et se surpassera dans celles-ci.

5. Communiquez votre vision et vos plans

Le sentiment d'appartenance fait partie intégrante de la motivation. Encouragez vos employés à participer à votre vision. En sachant où vous voulez aller, il leur sera plus facile pour eux de vous suivre. De plus, certains d'entre eux iront par eux-même plus loin en se surpassant dans leur travail pour réaliser vos objectifs et vos plans. C'est en partageant une vision commune avec tous les membres de votre organisation que vous serez en mesure d'atteindre un succès phénoménal. Après tout, ce sont les ambassadeurs de votre entreprise, incluez-les dans vos plans.

6. Offrez de bons avantages

Les avantages sociaux reviennent souvent lorsqu'on discute de bonheur au travail et de la rétention des employés. À vrai dire, ils sont capitaux. Que ce soit des bureaux à surface ouverte, des équipements informatiques à la fine pointe de la technologie, des assurances collectives ou simplement une forte culture organisationnelle, tous ces éléments sont des sources de motivation. Souvent, cela reflète que l'entreprise tient à ses employés et qu'elle désire leur bien-être. Dans tous les cas, retenez qu'une personne heureuse performera mieux et beaucoup plus longtemps.

Finalement, il y a un avantage très profitable à investir dans la motivation de ses employés. Comme vous l'avez constaté, plusieurs façons existent pour augmenter l'engagement et les performances. Nous espérons que vous en savez maintenant plus sur comment motiver ses employés.

Enfin, la motivation permet aussi d'attirer des clients, des talents et même du financement, car vos employés en parleront. Avez-vous d'autres conseils ou trucs de motivation au travail? Partagez les en commentaires!

Bonheur au travail des employés

 

À propos de l'auteur Chantal Renaud, Conseillère Senior

Chantal Renaud, Conseillère Senior
Conseillère senior en assurances collectives | Avec plus de 15 années de service chez AGA Assurances Collectives, Chantal possède l’expérience nécessaire pour aider les entreprises de toutes tailles à mettre en place et administrer leur régime d’assurance collective. Professionnelle, déterminée et excellente communicatrice, Chantal aime s’assurer que ses client comprennent bien les enjeux reliés à l’assurance collective et également les régimes de retraite.

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