8 façons d'améliorer la satisfaction de vos employés

20 juil. 2016 15:55:46 / par Nadine Lévesque, Conseillère en régimes d'assurance collective

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Comment améliorer la satisfaction au travail des employés? Une question bien simple à poser, mais qui semble difficile à implanter. Vos employés forment la pierre angulaire de votre entreprise. Ce sont eux qui amènent le bateau du point A au point B. Il est donc important de penser au bien-être de ceux-ci et surtout de connaître leurs goûts, désirs et passions. Plus vous en apprendrez sur eux, plus vous serez en mesure de trouver une solution gagnante et optimale.

Comment faire pour contribuer à la satisfaction de vos employés?

Est-ce que vous avez de la difficulté à trouver des solutions pour augmenter votre rendement?

Observez-vous une baisse de la productivité et de motivation chez certains de vos employés?

Voici 8 conseils pouvant augmenter la satisfaction de vos employés au travail:

#1. Mobilisez vos équipes

La mobilisation des employés repose en grande partie sur les émotions. Vous devez donc créer un environnement propice au développement professionnel et surtout personnel. En effet, les employés étant dans une telle ambiance ont tendance à aller plus loin dans leur travail et à offrir une valeur ajoutée dans tout ce qu'ils entreprennent.

Une idée pour mobiliser une équipe de travail serait d'instaurer un certain programme de reconnaissance. En offrant une récompense pour leurs efforts, vos employés se surpasseront davantage dans le but d'atteindre l'objectif qui aura été fixé.

#2. Encouragez la communication

La communication est un élément clé de la satisfaction de vos employés au travail. Une communication ouverte basée sur la collaboration crée une ambiance stimulante et favorise les échanges entre les employés. Il existe une foule d'outils pour vous permettre de faciliter les échanges : des logiciels de gestion de projet et d'équipe, une messagerie instantanée (aussi appelé "chat"), des infolettres internes, etc.

Avant toute chose, renseignez-vous sur les préférences de communication des employés. Vous pourrez ainsi instaurer un système qui s'adaptera avec la culture de votre entreprise.

#3. Impliquez vos employés

Vos employés doivent se sentir bien dans l'entreprise, mais aussi utiles. Votre entreprise est un projet en soi et devrait être exploitée à son plein potentiel.

Vous avez un blogue? Impliquez vos employés dans la rédaction d'articles.

Vous avez un projet en tête qui exige beaucoup de ressources? Demandez-leur ce qu'ils en pensent et offrez-leur la possibilité de collaborer à ce projet.

Il y a mille et une façons d'impliquer vos employés et de leur donner la chance de développer de nouvelles compétences.

#4. Veillez au bien-être de vos troupes

Le bien-être au travail passe souvent par la dimension psychologique des employés. Des preuves de reconnaissance, un simple sourire le matin, un compliment ou encore juste une écoute active sont des facteurs qui peuvent avoir un impact. Toutefois, il ne faut pas négliger la santé physique et la santé financière de vos employés. Assurez-vous que vos employés aient l'esprit tranquille en leur offrant un régime d'assurance collective prévoyant des garanties de soins médicaux et d’assurance salaire ou encore un régime de retraite. Sachez qu'il existe différents moyens de garantir la santé physique, mentale et financière de vos employés et de leurs familles.

#5. Offrez des formations

La réalisation de soi se retrouve au sommet de la pyramide de Maslow (LINK). C'est pourquoi certains employés sont animés par une vive soif d'apprendre et de se développer.

En offrant la chance à vos employés de se former, vous leur donnez la possibilité d'approfondir leurs connaissances et de se spécialiser dans ce qu'ils aiment vraiment. De toute évidence, c'est une solution gagnante pour vos employés tout comme pour votre entreprise qui, bien évidemment, pourra bénéficier des apprentissages réalisés.

Du coup, n'ayez pas peur de les aider à développer leurs habiletés et de parfaire leurs connaissances en payant pour des formations, soit à l'interne ou à l'externe, ou en leur attribuant du temps spécifiquement réservé à cette fin.

Voyez-le comme un investissement pour votre entreprise et non une dépense!

#6. Donnez leur du feedback

Le "feedback" est une forme de reconnaissance lorsqu'il est bien présenté. Tentez de donner de la rétroaction positive sur le travail de vos employés. En effet, la satisfaction passe par un dialogue constructif et bilatéral. Vous pourriez ainsi découvrir les enjeux auxquels un employé fait face ou encore les aspects positifs qu'il a aimés sur le dernier projet.

Dans les bonnes pratiques du management, la rétroaction doit se faire :

  • Rapidement;
  • Plusieurs fois;
  • En étant précis.

Par ailleurs, n'oubliez pas d'effectuer un suivi avec vos employés suite à la rétroaction fournie. Ainsi, vous serez en mesure de leur fournir tout le support nécessaire pour les aider à s'améliorer et vous pourrez démontrer l'importance accordée au rôle de chacun dans l'entreprise.

#7. Soulignez l'effort collectif et individuel

Votre entreprise est en lice pour un prix prestigieux? Elle est mentionnée dans le journal de la région comme étant une entreprise modèle? Vous venez d'acquérir un important nouveau client? Toutes les raisons sont bonnes pour souligner la participation et l'effort de chacun au sein de l'organisation. Donc, comment pourriez-vous annoncer la bonne nouvelle?

Voici quelques idées :

  • Organisez une sortie au restaurant ou une petite réception;
  • Planifiez un 5 à 7 avec tous les membres de votre organisation;
  • Rédigez un mot de remerciement personnalisé à chacun et signé.

Si vous désirez féliciter un employé qui s'est démarqué, il y a une multitude de façons de communiquer votre reconnaissance et votre appréciation. Au final, peu importe ce que vous choisirez de faire pour l'occasion, sachez que ce sont souvent les petits détails qui font toute la différence.

#8. Encouragez l'esprit d'équipe

L'esprit d'équipe a autant d'importance que la mobilisation de vos ressources. Puisque c'est un travail collaboratif, il est impératif d'avoir une énergie positive qui passe entre les membres. Il importe donc d'avoir une excellente communication et de bons outils pour assurer une bonne synergie d'équipe. Cependant, qui dit travail d'équipe dit aussi conflits et frictions.

Assurez-vous de prendre les mesures nécessaires afin d'intervenir en cas de problèmes. Par ailleurs, insistez pour qu'on vous en informe, cela vous permettra d'agir plus rapidement.

Trop souvent, un conflit non réglé qui perdure peut occasionner beaucoup de désagréments et prendre une ampleur très importante. C'est pourquoi il est important de faire part à vos employés de l'importance de communiquer, autant dans les bons coups que les moins bons.

 

La satisfaction de vos employés passe toujours par le haut. C'est-à-dire que chaque décision que vous prendrez peut avoir un impact positif ou négatif sur le bien-être de vos employés.

C'est un travail à long terme qui demande la collaboration de tous et chacun. La satisfaction au travail amène de la motivation et entraîne l'engagement de vos employés qui deviendront vos meilleurs alliés.

Connaissez-vous d'autres trucs pouvant améliorer la satisfaction de vos employés au travail? N'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires et de partager cet article.

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Nadine Lévesque, Conseillère en régimes d'assurance collective
Comptant à son actif 15 ans d’expérience dans le domaine de l’assurance collective, Nadine est professionnelle, intègre et dédiée à la satisfaction de ses clients. Sa priorité est de bien faire comprendre les réalités et nuances de l’assurance collective et d’aider ses clients à optimiser le régime qu’ils offrent à leurs employés. Trouver l’équilibre parfait entre le coût et la valeur d’un régime est un défi unique à chacun de nos clients et leur présenter la solution idéale pour en arriver à cette balance est ce qui pousse Nadine à se dépasser pour chacun d’entre eux.

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