5 trucs pour réduire sa facture de dentiste

5 sept. 2018 06:16:00 / par Daniel Dubuc, conseiller AGA

Facture dentiste

Lorsque nous souhaitons acquérir un nouveau bien ou bénéficier d’un nouveau service, normalement notre réflexe premier est de magasiner. On compare les prix, les caractéristiques, les services offerts, etc. Malheureusement, le réflexe de magasiner semble disparaître dans certaines situations! Lisez cet article et découvrez nos 5 trucs pour réduire votre facture chez le dentiste!

Comme nous l’avions mentionné dans un précédent article, c’est vrai pour notre pot de pilule. Et c’est aussi vrai pour le dentiste. Pour la plupart d’entre nous, nous allons chez le même dentiste depuis plusieurs années. Si vous déménagiez à 500 kilomètres de votre résidence actuelle et vous deviez trouver un nouveau dentiste, que feriez-vous? Fort probable que vous allez faire une recherche sur le web pour trouver un dentiste pas trop loin, que vous appellerez et que vous prendrez rendez-vous. Tout simplement. Avez-vous déjà questionné la facture de votre dentiste ou comparé les prix? Probablement pas!

Bien comprendre sa facture de dentiste

Prophylaxie, obturation, endodontie, facette, traitement parodontal, orthodontie, etc. Comme pour plusieurs autres domaines, la dentisterie a son propre lexique avec un vocabulaire pas toujours facile à comprendre pour le commun des mortels. Il ne faut toutefois pas hésiter à poser des questions pour comprendre notre facture de dentiste et s’assurer que le dentiste facture correctement les soins que nous avons reçus.

Pour plusieurs actes dentaires, les dentistes facturent des unités de temps. Chaque unité de temps équivaut à 15 minutes et les dentistes peuvent aussi facturer des demi-unités. Donc si vous passez 30 minutes sur la chaise du dentiste et qu’il vous facture trois unités de temps, ce n’est pas normal! Questionnez votre dentiste.

Obtenir une seconde opinion

Votre dentiste vous annonce que vous avez 5 plombages à faire ou remplacer? Avez-vous déjà pensé aller voir un autre dentiste pour obtenir une seconde opinion? Il y a parfois plus d’un moyen de traiter certains problèmes.

Reader’s Digest a réalisé, il y a quelques années, une étude où plusieurs patients ont été envoyés chez différents dentistes afin d’obtenir un examen dentaire. Les résultats de l’étude ont bouleversé la communauté dentaire. Non seulement des différences importantes ont été trouvées en ce qui concerne les coûts, mais aussi en termes de traitement recommandé. Il est vrai qu’il y a souvent plus d’une façon de traiter un problème, mais dans certains cas, les praticiens n’ont recommandé qu’un seul plan de traitement à leurs patients, le plus cher!

Pour des problèmes dentaires complexes ou une combinaison de problèmes (préoccupations esthétiques, dents croches, dents manquantes, etc), il y a souvent plus d’une solution. Il ne faut pas hésiter à poser des questions à votre dentiste sur le plan de traitement proposé et les alternatives.

Magasiner votre dentiste

Dans la majorité des provinces canadiennes, les associations dentaires publient un guide de tarifs qui propose des prix pour chacun des actes dentaires réalisés par les dentistes. Bien que plusieurs dentistes suivent les prix du guide, vous trouverez souvent de grandes différences dans les frais d’un dentiste à l’autre. Comme pour toute entreprise, les dentistes sont libres de fixer leurs prix en fonction de leurs coûts fixes, de leur marge de profit désirée, de leur clientèle, etc.

Il ne faut pas hésiter à poser des questions à notre dentiste ou à appeler d’autres dentistes pour valider. Bien entendu, le service offert par notre dentiste et la relation de confiance sont importants, mais tout ça a un prix!

Dans plusieurs régimes d’assurance collective, les prix sont limités au guide des tarifs de l’année courante. Si votre dentiste facture plus que le prix du guide, c’est vous qui assumerez la différence. Il arrive aussi parfois que dans certains régimes d’assurance collective, les prix soient limités au guide des tarifs de l’année précédente, ce qui incite les participants à magasiner ou à négocier avec leur dentiste.

Utiliser les crédits D'IMPÔT

Les dépenses de soins dentaires font partie des dépenses de santé qui donnent parfois droit à des crédits d’impôts. Vous ne sauverez peut-être pas directement sur la facture du dentiste avec ce truc, mais en cas de dépenses importantes dans une année, vous pourriez au moins récupérer certaines sommes lors de la production de votre rapport d’impôt! Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet.

Prévenir c’est guérir

Un traitement de canal, ça coûte cher! Et la meilleure façon de réduire ses dépenses de dentiste, c’est de bien prendre soin de ses dents pour éviter d’en avoir besoin d’un. On ne le répétera jamais assez, mais le brossage régulier, la soie dentaire, soigner son alimentation et les visites préventives chez le dentiste sont clés pour éviter les problèmes majeurs.

La majorité des régimes d’assurances collectives couvrent les soins préventifs car ils savent que cela ou ça réduit les coûts par la suite. Assurez-vous de visiter votre dentiste régulièrement!

Bonne gestion et communication

Chez AGA, nous aidons les employeurs à mettre en place des régimes d’assurance collective et de retraite. Mais nous prenons également très au sérieux l’éducation des participants au régime afin d’assurer leur pérennité.

Vous voulez en apprendre plus sur nos services ou vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous!

bon-consommateur-medicament

À propos de l'auteur Daniel Dubuc, conseiller AGA

Daniel Dubuc, conseiller AGA
Comptant à son actif 10 ans d’expérience dans le domaine de l’assurance collective et plus de 25 ans d’expérience en service client, Daniel est professionnel, intègre et dédié à la satisfaction de ses clients. Sa priorité est de bien faire comprendre les réalités et nuances de l’assurance collective et d’aider ses clients à optimiser le régime qu’ils offrent à leurs employés. Trouver l’équilibre parfait entre le coût et la valeur d’un régime est un défi unique à chacun de nos clients et leur présenter la solution idéale pour en arriver à cette balance est ce qui pousse Daniel à se dépasser pour chacun d’entre eux.

Laissez un commentaire!