5 astuces pour dynamiser sa marque employeur

8 mars 2017 06:02:00 / par Chantal Dufresne, Vice-présidente principale, finance et opérations

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Chaque entreprise est différente. En passant par son mode opératoire, sa gestion, sa réputation et même sa culture, une entreprise peut avoir différentes manières de se démarquer. En effet, si on compare les Google de ce monde et d'autres grandes organisations ensemble, elles ont toutes une culture différente. Cependant, ce qui les différencient le plus et font d'elles de grandes entreprises est leur marque employeur. Celle-ci permet d'attirer des talents, mais participe également à développer une meilleure culture.

Nous vous offrons donc 5 astuces qui vous aideront à trouver des idées, à développer des stratégies et à passer à l'action en ce qui a trait à votre marque employeur. Découvrez-les en lisant cet article!

1. Utiliser les médias sociaux comme levier

Il n'y a rien de mieux que les médias sociaux pour stimuler sa marque employeur. En effet, ils permettent de diffuser ce que l'entreprise fait à l'externe, mais surtout à l'interne.

Dynamiser sa marque sur les médias sociaux peut se faire en ayant différents objectifs. Par exemple, si vous désirez obtenir beaucoup de visites sur vos pages de carrières ou votre blogue, allez-y avec une stratégie de visibilité. Dans d'autres cas, vous voudriez peut-être avoir plus de candidatures suite à l'annonce d'une offre d'emploi. Misez sur l'engagement et l'action dans vos publications.

Les médias sociaux sont de très bons outils pour faire découvrir sa marque employeur et encourager les actions concrètes.

2. Connaître son entreprise, mais surtout sa marque employeur

Plusieurs gestionnaires, cadres ou responsables des ressources humaines connaissent très bien l'entreprise, ses chiffres, ses objectifs, etc. Cependant, lorsque vient le temps de répondre à une question concernant la marque, plusieurs font face à un tableau blanc.

Pour y remédier, faites une analyse et dressez le portrait de votre entreprise au niveau des différents moteurs qui font avancer celle-ci comme les ressources humaines. Afin de bien planifier sa stratégie de communication, il faut avoir toute l'information nécessaire. Ceci inclut vos valeurs, vos objectifs de croissance, votre culture, etc.

Ensuite, compilez vos résultats et vous pourrez concevoir votre stratégie de communication. Certes, cela prend du temps, mais il faut prendre le temps. Ce n'est pas un travail facile et rapide.

Cet audit vous permettra de vous comparer avec la compétition pour définir les aspects à améliorer.

3. Démontrer, à l'externe, l'environnement dans lequel les employés évoluent

Ce que vous voulez démontrer à l’extérieur doit se refléter aussi dans vos actions à l’interne et vice-versa. Plusieurs entreprises se décrivent comme étant modernes, jeunes, expressives, orientées employés, etc. Les chercheurs d’emplois sont donc attirés et postulent. Certains sont embauchés, mais se retrouvent dans un environnement qui n’est pas du tout celui dont l’éloge avait été fait.

C'est un problème qui nuit à la réputation de l'entreprise et à son système de valeur. Dans tous les cas, vous êtes perdant. La cohérence ici est donc capitale. Il est important d'aligner toutes les actions dans le même sens. La synergie entre votre promesse d'employeur et ce que vous faites à l'interne doit être impeccable et sans accro.

N'oubliez pas le pouvoir d'attraction des avantages sociaux

Si vous offrez des avantages sociaux comme des assurances collectives, des congés supplémentaires ou des vacances, assurez-vous de bien le communiquer. Cela vous permettra de vous différencier des autres entreprises et d'attirer des talents. Offrir un régime d'assurance collective est un signe qu'une organisation tient à la santé de ses employés. D'ailleurs, les régimes de retraite sont très prisés, surtout ceux avec la contribution de l'employeur. Il est donc important de partager ces éléments afin d'augmenter la visibilité de votre marque employeur.

4. Comprendre les 4 dimensions de la marque employeur

Afin d'accroître l'efficacité de son entreprise, il y a quatre piliers à respecter et à bonifier.

• Votre capacité à attirer les talents;

• Votre capacité à gérer votre réputation;

• Votre capacité à engager vos employés;

• Votre capacité à vous différencier des autres.

La marque employeur repose sur votre habileté à aligner ces aspects de votre entreprise de façon positive. En effet, une bonne réputation attirera les talents et le niveau d'engagement de vos employés affectera votre différenciation auprès de la compétition. Lorsqu'une dimension change, elle affecte toutes les autres.

Ces 4 dimensions doivent aussi être prises en considération au début de chaque planification stratégique, car vos objectifs reposeront sur celles-ci.

5. Faire usage de son blogue

Il n'est pas rare de voir des entreprises qui ont un blogue sur le site internet. Après tout, c'est une mode à suivre. Cependant, la majorité d'entre elles ne l'utilisent pas. Un blogue est pourtant une opportunité en or de dynamiser sa marque employeur!

En effet, plus vous offrirez du contenu pertinent et éducatif sur votre blogue, plus votre réputation d'expert augmentera. De plus, cet auditoire grossira au fur et à mesure que vous publierez. Plus haut, nous avons mentionné l'usage des médias sociaux. Utilisez donc vos articles et nouvelles comme contenu à partager.

D'ailleurs, il est important d'avoir un style de rédaction qui concorde avec vos valeurs. Comme il a été mentionné plus haut, vos dires et vos actions doivent s'aligner et cela s'applique aussi à l'écrit.

Développer sa stratégie ne devrait pas miser uniquement sur le recrutement, mais bien sur toutes les dimensions de l'entreprise. En effet, la marque employeur est un élément qui découle de la culture de votre organisation et est intimement lié.

Ceci étant dit, si vous n'avez jamais pensé développer celle-ci, c'est le moment de le faire. Avec la compétition qui augmente et l'acquisition de talent plus difficile, vous avez l'obligation de vous démarquer. En utilisant ces 5 astuces, vous serez en mesure de bien démarrer avec votre planification.

Au final, la décision vous revient, mais les avantages sont si grands que vous ne pouvez passer à côté.

Bonheur au travail des employés

Chantal Dufresne, Vice-présidente principale, finance et opérations
VP principale, finances et opérations | Comptable professionnelle agréée, Chantal Dufresne est une gestionnaire possédant plus de 20 ans d'expérience dans la gestion opérationnelle des PME. Elle a occupé des postes de direction dans plusieurs cabinets, dont PricewaterhouseCoopers. Elle met au service d'AGA ses aptitudes et ses connaissances techniques en comptabilité financière, gestion et administration.

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