4 points clés afin d’offrir des avantages sociaux différents

30 sept. 2016 13:10:00 / par Joanne Laroche, Conseillère en régimes d'assurance collective

avantages-sociaux-differents-181003-edited.jpg

Qu'est-ce qui rend une entreprise une excellente entreprise? Cela peut être grâce à sa gestion, son marketing ou sa logistique. Cependant, lorsqu'on scrute à la loupe les entreprises qui ont beaucoup de succès, on se rend compte que celles-ci misent énormément sur leurs employés et leur bien-être. En effet, il y a une corrélation très forte entre ces deux facteurs. Vous découvrirez dans cet article 4 points clés pour offrir de meilleurs avantages sociaux et pourquoi c'est si important.

1. Demandez ce que vos employés veulent réellement

Rien n'est plus engageant pour des employés que de participer à des décisions organisationnelles. Afin d'avoir les meilleures idées d'avantages sociaux, vous pouvez faire un sondage ou encore un brainstorming avec les membres de votre entreprise. N'oubliez pas qu'un brainstorming se fait sans règles et sans limites. Les employés sont donc invités à proposer toutes les idées qu'ils ont à l'esprit. Le but de cet exercice est de compiler une liste de choses que vos employés aimeraient pour augmenter leur bonheur et leur envie de rester dans votre entreprise.

Lorsque vous aurez récolté toutes les idées, assurez-vous d'expliquer à vos employés qu'elles ne seront peut-être pas toutes choisies. En effet, certaines demandes peuvent sortir de l'ordinaire et être très difficiles à implanter. L'objectif après tout est d'avoir de meilleurs avantages sociaux, mais réalisables. Par exemple, peut-être n'avez-vous que l'assurance de soins médicaux. Afin de bonifier celle-ci, ajoutez les soins dentaires et oculaires.

Dans certains domaines extrêmement stressants, certaines entreprises offrent une couverture des soins de massothérapeute. Les avantages devraient servir au bien-être des employés et faciliter leur travail. Êtes-vous obligé d'installer une cuisine complète à aire ouverte avec une cuisinière? Absolument pas, mais si c'est le désir de la majorité des employés, il y aurait moyen de trouver un terrain d'entente.

2. Inspirez-vous des autres entreprises

Parfois, il est bien de regarder chez le voisin. Comme les avantages sociaux sont souvent utilisés pour attirer les talents et battre la compétition, cela serait une bonne idée de s'inspirer. En effet, compilez un top 10 des entreprises offrant les mêmes services que vous. Suite à cela, trouvez ce qu'ils offrent comme avantages sociaux et comparez-les à votre plan actuel. Le but n'étant pas de faire un copier-coller de la concurrence, mais de trouver un moyen d'offrir un équivalent et plus de valeur.

Prenez des entreprises comme Google, Adobe, Facebook, Deloitte et Twitter. Ce sont toutes de grandes entreprises avec énormément de budgets. Cependant, elles ont toutes un point en commun: le bien-être des employés. Leurs plans d'avantages sociaux comprennent :

  • La conciliation travail famille;
  • Des horaires très flexibles;
  • Bonus en argent ou rabais;
  • Des périodes de relaxation;
  • Une grande salle commune;
  • Etc.

Orientez toujours les avantages sociaux vers le bien-être de vos employés. Cela vous amènera des gens compétents et vous les garderez plus longtemps.

3. Allez au-delà des avantages sociaux de base

La majorité des entreprises offrent des assurances collectives et parfois, un régime de retraite. C'est déjà un bon début! Il ne faut toutefois pas avoir peur de sortir des sentiers battus et de revoir ces régimes pour s'assurer qu'ils répondent bien aux besoins des employés et de l'employeur et même offrir plus! Car les avantages sociaux, c'est plus que cela! Les sorties en équipe, les 5 à 7, les dîners stratégiques sont tous des exemples d'avantages à offrir.

Voici quelques idées sortant du cadre habituel :

  • Le développement personnel des employés;
  • Transport payé;
  • Service de garderie;
  • Formations payées;
  • Plus de vacances (plus argent pour voyager);
  • Inscription sans frais au gym;
  • Etc.

Ce ne sont pas les idées qui manquent, mais cela vous rend réellement compétitif. Il faut se rappeler qu'un taux de roulement élevé coûte beaucoup plus cher. De plus, offrir de meilleurs avantages ne veut pas nécessairement dire tout implanter en même temps. Le processus peut se faire graduellement sans problème. Il faut cependant avoir un bon plan d'action et le respecter.

4. Allouez réellement le budget

C'est inévitable, les temps durs vous feront peut-être changer d'idée. Il n'y a pas d'entreprise parfaite, mais celles qui gardent le cap sont celles qui avancent avec le plan d'action. Ne commencez pas à déplacer le budget alloué sur d'autres projets. Le but c'est d'avancer et non de reculer.

Cependant, il y a des moments où il est impossible de continuer. C'est tout à fait compréhensible. Par contre, il est capital d'avertir vos employés. Certains employeurs décident de garder les décisions pour eux et cela ne fait qu'augmenter les frustrations et les tensions. Si vous faites des changements dans le plan, dites-le. Rien n'est plus important que la confiance de vos employés dans ce genre de situation.

Finalement, offrir de meilleurs avantages sociaux n'est pas sorcier et ne nécessite pas un budget astronomique. Le plus grand défi sera d'implanter ceux-ci et de suivre votre plan. Pour ce faire, vous avez des employés pour vous soutenir et de bons leaders à qui vous pourrez déléguer des tâches plus importantes.

Cela assurera le bien-être de vos employés, mais vous positionnera aussi comme une entreprise plus compétitive. N'oubliez pas que le moteur de votre entreprise, c'est vos employés. Comme mentionné plus haut, implanter le tout peut prendre du temps, mais il faut le prendre.

Bonheur au travail des employés

 

Joanne Laroche, Conseillère en régimes d'assurance collective
Directrice aux ventes, comptes majeurs | Au sein d’AGA assurances collectives depuis 1984, Joanne Laroche compte près de 20 ans d’expérience dans la vente et dirige aujourd’hui l’équipe des comptes majeurs. Elle possède des connaissances approfondies en assurances collectives lui permettant d’offrir des services sur mesure personnalisés et de haute qualité.

Laissez un commentaire!