10 trucs pour générer plus de bonheur au travail

20 juin 2016 07:58:53 / par François Ponton, MAP, CRHA

bigstock--129363743-196012-edited.jpg

Le bonheur au travail! On en parle de plus en plus, mais en quoi consiste-t-il?

En tant qu’entrepreneur, cette question doit vous intéresser. L’avenir de votre PME repose en grande partie sur vos employés. Vous avez misé sur leurs capacités, ils ont contribué à l’accroissement de votre entreprise et vous désirez certainement les garder avec vous encore longtemps. Leur bonheur vous tient donc à cœur.

Voici donc 10 trucs concrets pour insuffler le plus de bonheur possible chez vos employés.

1. Cultivez le bonheur, ne l’imposez pas

Premièrement, n’essayez pas d’imposer le bonheur. Le plaisir est un sentiment personnel qui se cultive différemment d’une personne à l’autre. Puis, il ne donne rien de multiplier les 5 à 7 et les sorties aux quilles si vos employés sont malheureux dès qu’ils reviennent au boulot.

Le vrai bonheur au travail ne doit pas être dans les « à-côtés », mais bien dans le travail. Il doit prendre racine à même les tâches de vos employés et le cadre de travail que vous aurez créé.

2. Revoyez régulièrement vos façons de faire

N’hésitez pas à revoir constamment vos pratiques de gestion et les tâches de vos employés. Restez ouvert, bienveillant et lucide : vos employés se sentiront en confiance. De plus, en revisitant régulièrement les tâches de chacun, vous instaurerez un cadre agile, apprécié de tous.

En bref, ne laissez pas aller les choses.

3. Écoutez vos employés

Soyez ouvert aux idées et aux suggestions de vos employés. Ils peuvent en connaître plus que vous sur bien des points… Ce conseil est encore plus important si vous comptez sur des salariés de la nouvelle génération, ceux-ci cherchant souvent à s’impliquer et à laisser leur marque.

Encouragez vos employés à communiquer leurs idées. Vous pouvez même sonder leur avis sur l’embauche de leurs prochains collègues!

4. Favorisez un climat de confiance

Instaurez un climat de confiance dans lequel tout le monde pourra s’exprimer sans crainte du jugement d’autrui ou de représailles. Une bonne communication, juste et respectueuse, est une clé essentielle du bonheur au travail.

Prenez le soin de répondre clairement à chaque requête, même dans la négative. Sans climat de confiance, on sabote tout…

5. Acceptez les moments de folie

Vos employés passent 5 jours sur 7 au travail, peut-être même plus… Ils ont bien le droit à quelques moments de folie de temps en temps!

Accueillez à bras ouverts ces moments de plaisir spontané lorsqu’ils surviennent : ils insufflent une tonne d’énergie positive au sein de vos troupes!

6. Évitez les conflits

Évitez le plus possible les jeux de pouvoir et la compétition malsaine à l’interne. Construisez des relations collaboratives entre vos employés, où chacun y trouve respect et reconnaissance.

En cas de conflit, arbitrez la situation avec justesse, le sentiment de justice étant très important au sein de vos employés.

7. Exploitez les forces naturelles de vos employés

Tentez de répartir les tâches en fonction des forces et des faiblesses de chaque employé. En accomplissant des tâches qui collent mieux à leurs talents ou à leurs champs d’intérêt naturels, vos employés n’auront plus l’impression de travailler autant…

Accomplir des tâches contre nature est stressant et épuisant. Ne le négligez pas.

8. Reconnaissez l’apport de vos employés

N’hésitez pas à reconnaître l’apport de chaque employé. Informez-les des bénéfices directs et concrets liés à leurs tâches. Vos salariés auront le sentiment de s’inscrire dans quelque chose de significatif.

Pensez aussi à planifier la carrière de vos meilleurs joueurs : en plus de se sentir reconnus à leur juste valeur, ils développeront un plus grand sentiment d’appartenance et d’accomplissement.

9. Évitez les surcharges

Les surcharges prolongées de travail apportent leur lot de stress et diminuent considérablement le bonheur au travail. Répartissez le mieux possible les charges auprès de vos employés. Établissez des échéanciers réalistes.

Au besoin, faites appel à des ressources d’appoint. Il vaut mieux prévenir que guérir…

10. Offrez une rémunération et des avantages sociaux adéquats

Rien ne sert de le cacher : chacun travaille pour gagner sa vie, vous y compris… Par conséquent, vos employés sont en droit de s’attendre à une rémunération équitable.

Pourquoi ne pas aussi leur offrir une assurance collective? Il s’agit d’un avantage social fort apprécié, en mesure d’offrir une protection complète et une paix d’esprit inestimable à vos salariés.

De plus, la plupart des assurances collectives offrent des programmes d’aide aux employés, qui aident à prévenir et à gérer les méfaits du stress et les autres risques psychosociaux.

Le bonheur au travail est un concept bien présent aujourd’hui. En tant qu’entrepreneur, vous avez tout avantage à le cultiver de toutes les manières possibles. Peu importe ce qu’on en dit, il est indéniable qu’un employé heureux sera plus susceptible de se dépasser et d’être plus créatif.

Ne l’oubliez jamais, le bonheur de vos troupes optimise tout : les performances individuelles, bien sûr, mais aussi la cohésion, la rentabilité et la réussite de votre entreprise.

Bonheur au travail des employés

 

À propos de l'auteur François Ponton, MAP, CRHA

François Ponton, MAP, CRHA
Conseiller en gestion du capital humain | Conseiller en ressources humaines agréé, François Ponton possède une maîtrise en administration publique spécialisée en gestion des ressources humaines et il cumule plus de sept ans d’expérience dans ce domaine. Grâce à une approche structurante et flexible, il met en place des politiques, programmes et processus RH privilégiant l’équité et la transparence. En tant que généraliste, il a développé des compétences marquées en gestion de la performance et en rémunération globale.

Laissez un commentaire!