Honoraires pharmacien : ce que vos employés doivent savoir

Dans son édition du 5 mars 2019, l’émission La Facture a présenté un reportage illustrant les pratiques divergentes d’une pharmacie à l’autre concernant les honoraires chargés pour une prescription de médicaments. Avec l’existence d’un régime public et de régimes privés d’assurance médicaments, il existe encore davantage d’incohérences. Dans le présent article, nous illustrons ce que vos employés doivent savoir au moment d’aller à la pharmacie et ainsi dégager d’importantes économies pour eux et pour votre régime d’assurance collective.

Lire l'article Publié par Simon Pagé, Conseiller en assurance et rentes collectives le 27 mars 2019 06:36:00

Les avantages d'un bénéficiaire désigné pour l'assurance-vie

Lorsque vous contractez une assurance sur votre vie (individuelle ou dans le cadre d’un régime d’assurance collective), vous devez mentionner à qui le produit de cette assurance sera payable advenant votre décès. Mieux vaut porter une attention particulière à cet élément afin d’éviter que l’argent soit versé à une personne que vous ne souhaitiez pas. Voici plus d'information à ce sujet!

Lire l'article Publié par Danielle Beausoleil, notaire le 13 mars 2019 06:31:00

La saine gestion des invalidités dans un régime assuré

 

Bien gérer une réclamation pour invalidité ne se résume pas à recevoir et à classer le certificat médical, même dans un régime assuré. En fait, cette opération requiert un minimum d’implication de l’employeur et des suivis adéquats et continus qui peuvent faire toute la différence entre une réclamation de quelques semaines à plusieurs mois! Dans cet article, nous décrivons trois actions qui constituent la base d’une saine gestion des invalidités dans un régime assuré.

Lire l'article Publié par Johanne Potvin, CRHA le 27 févr. 2019 06:36:00

Économisez de l’impôt grâce à votre assurance collective!

 

Billet originellement publié le 18 février 2016. Mis à jour le 13 février 2019.

Nous le savons tous, le taux d’imposition des Québécois figure parmi les plus élevés en Amérique du Nord. Il est alors profitable d’utiliser tous les crédits d’impôt ou déductions possibles afin de diminuer votre facture fiscale, comme dans le cas des frais de santé. En effet, les dépenses de santé augmentant sans cesse, la somme de ces frais devient rapidement substantielle, surtout en incluant les coûts de votre assurance collective.

Lire l'article Publié par Alexandre Timothy, Conseiller en assurance et rentes collectives le 13 févr. 2019 06:35:00

Cotisation REÉR : c'est le bon temps d'en profiter !

En ce début d’année, alors que plusieurs ont la tête à rembourser leurs dépenses des Fêtes, les institutions financières débutent leur offensive pour inciter les investisseurs à cotiser à leur REÉR. Pourquoi tant d’énergie en cette période de l’année ? Simplement parce que les cotisations REÉR effectuées durant les 60 premiers jours de l’année peuvent être déduites du revenu de l’année précédente, permettant ainsi d’obtenir un remboursement d’impôt en faisant votre déclaration de revenus. C’est ce qu’on appelle la « saison des REÉR ».

Si vous avez de l’argent de disponible pour cotiser dans un REÉR, c’est définitivement le temps d’en profiter!

Lire l'article Publié par Simon Pagé, Conseiller en assurance et rentes collectives le 30 janv. 2019 06:40:00

Charges sociales 2019 : tout ce que vous devez savoir!

Qui dit nouvelle année civile, dit, bien souvent, révision des charges reliées aux lois sociales pour les responsables de la paie au sein des organisations du Québec. Tant au niveau fédéral qu’au niveau provincial, les gouvernements profitent de la nouvelle année pour indexer les montants et les taux de leurs différents programmes sociaux.

Comme toutes cette information peut parfois être difficile à bien comprendre et surtout complexe à appliquer, nous avons conçu un guide pratique regroupant plusieurs programmes sociaux de 2019. Pour en savoir un peu plus sur le sujet, lisez cet article!

Lire l'article Publié par Chantal Dufresne, Vice-présidente principale, finance et opérations le 16 janv. 2019 06:22:00

Pharmacogénétique : les avantages d'une intégration en entreprise

Avec les coûts de médicaments et d’assurance collective en constante augmentation, plusieurs entreprises se tournent vers différentes innovations en médecine afin d’identifier des solutions qui contribuent à réduire la facture.

La pharmacogénétique compte parmi les avenues les plus intéressantes, car elle permet de traiter un patient de façon personnalisée, en se basant sur sa génétique. Connaissez-vous les avantages d’intégrer la pharmacogénétique en entreprise? Sans plus tarder, entrons dans le vif du sujet.

Lire l'article Publié par Antoine Bégin, LL.B., MBA le 5 déc. 2018 06:24:00

La SCAMQ annonce les modalités de mutualisation pour 2019 !

 La Société de compensation en assurance médicaments du Québec (SCAMQ) est un organisme à but non lucratif qui offre un système de mutualisation des réclamations importantes. Le système de mutualisation qu’administre la SCAMQ est le seul mécanisme de partage des risques mis en place en conformité avec la Loi sur l’assurance médicaments et reconnu à ce titre par le gouvernement du Québec. Près de 30 000 contrats d’assurance y souscrivent, représentant plus de 1 million de certificats assurés. Consultez les nouvelles modalités 2019 dès maintenant en lisant ceci!

Lire l'article Publié par Martin Papillon, FSC, FICA, MBA le 21 nov. 2018 06:26:00

Gestion des coûts des médicaments : une approche unique !

Depuis plusieurs années, les hausses annuelles du coût des médicaments varient entre 4% et 8%. Si vous offrez un régime d’assurance collective à vos employés, vous en êtes assurément conscient ! Vieillissement de la population, développement de médicaments complexes pour des maladies plus rares, recrudescence de maladies chroniques et désengagement des régimes publics sont quelques-unes des raisons qui expliquent cette envolée de l’inflation sur les médicaments. Heureusement, il est possible d'établir un plan d'action pour contrer cette hausse. Pour vous venir en aide, on vous dévoile nos meilleurs conseils en la matière dans cet article !

Lire l'article Publié par Vincent Soucy, FSA, FICA le 7 nov. 2018 06:31:00

Légalisation du pot : Des impacts sur l'assurance collective ?

Depuis le 17 octobre 2018, le cannabis est légal au Canada. La nouvelle loi encadre, entre autres, la possession et la consommation de cannabis pour un usage récréatif. Au Québec, la Société Québécoise du Cannabis (SQDC) a été créée et est responsable de la vente de plusieurs types de produit du cannabis (fleur, gélule, joint, huile, etc.). Il s’agit sans contredit d’un changement de mœurs important ! Et un changement arrive rarement seul ! Depuis la légalisation du pot, plusieurs assureurs ont annoncé dans les derniers mois la possibilité d’ajouter le cannabis médicinal aux régimes d’assurance collective !

Du pot dans mon régime ? Et oui! Mais qu’en est-il vraiment ? Devriez-vous songez à ajouter la couverture dans votre régime ? Cet article vous permettra d’en apprendre plus sur la légalisation du pot et de déterminer si un changement s’impose.

Lire l'article Publié par Vincent Soucy, FSA, FICA le 24 oct. 2018 06:23:00