Dossier Retraite: Que faire avec l'argent accumulé à la retraite?

En tant qu’entreprise, vous offrez probablement déjà un régime de retraite à vos employés. Si ce n’est pas le cas, hâtez-vous afin d’être conforme à la loi ! La première préoccupation des employés est normalement de s’assurer d’accumuler le bon montant dans le dossier retraite pour subvenir à leurs besoins.

Mais au moment de prendre leur retraite, plusieurs employés se demandent aussi quels sont leurs choix en ce qui concerne l’argent accumulé ? Différentes possibilités existent mais certaines sont beaucoup plus intéressantes que d’autres. Lisez ceci pour en apprendre plus sur le dossier retraite!

Lire l'article Publié par Simon Pagé, ASA, AICA le 6 déc. 2017 06:30:00

Absence au travail et invalidité: Un défi pour les gestionnaires

De nos jours, la gestion des invalidités et des absence au travail occupe une partie importante du temps consacré à la gestion du personnel. En plus de représenter des coûts directs élevés (de 7 à 10 % de la masse salariale assurable), les absences au travail et les invalidités ne sont pas seulement une dépense significative ; elles sont aussi un casse-tête de tous les jours sur le plan opérationnel.

Dans un contexte où les organisations font face à une grande pénurie de main-d’œuvre aggravée par le vieillissement de la population, l’absentéisme vient amplifier la situation de manière à justifier des changements considérables en ce qui concerne les pratiques de gestion du personnel.

En instaurant différentes approches qui ont fait leurs preuves et qui permettent de contrôler les taux d’absence au travail, d’améliorer la productivité des employés et de réduire la durée des invalidités, il est possible de renverser la tendance et même d’accroître votre performance. Poursuivez la lecture pour en apprendre davantage.

Lire l'article Publié par Johanne Potvin, CRHA le 22 nov. 2017 06:30:00

Régime de rentes du Québec: bonification confirmée !

À l’été 2016, les ministres des Finances du fédéral et de neuf provinces se sont entendus afin de bonifier le Régime de pensions du Canada (RPC). Seul le Québec n’avait pas signé l’entente.

Le Québec souhaitait trouver une solution afin d’améliorer le Régime de rentes du Québec (RRQ) de façon différente à celle mise en place pour le Canada, dans l’intérêt des Québécois. Le Québec craignait l’impact de la réforme sur les travailleurs à faible revenu.

Suite à la décision d’Ottawa de bonifier la prestation fiscale pour le revenu de travail (ce qui permettra aux employés à faible revenu de ne pas être pénalisés), le Québec a changé son fusil d’épaule. Lisez cet article pour en apprendre davantage!

Lire l'article Publié par L'équipe AGA le 14 nov. 2017 06:30:00

Vos employés souffrent-ils de troubles du sommeil?

La qualité du sommeil des travailleurs n’est habituellement pas la priorité des entreprises, mais elle devrait peut-être l’être ! En effet, les troubles du sommeil peuvent coûter cher. Les pertes en productivité atteignent en moyenne 5 000 $ par année par employé affecté, selon une étude menée auprès de 1000 québécois par le chercheur renommé, Dr. Charles Morin. En plus, saviez-vous que 23% des coûts associés aux accidents et aux erreurs majeures au travail sont causés par des employés souffrant d’une insomnie? Pour en apprendre davantage sur le sujet, lisez cet article!

Lire l'article Publié par Bradley Smith le 8 nov. 2017 06:30:00

La performance en entreprise, une question de stratégie!

En entreprise, la route que nous devons suivre n’est pas toujours tracée d’avance. Cette réalité fait en sorte qu'il est souvent difficile d’anticiper l’avenir. Assurément, nous croyons que l’incertitude et la complexité des affaires vont s’accentuer au cours des prochaines années.

Plusieurs affirment qu’il ne sert à rien d’y réfléchir, puisque personne ne peut véritablement déterminer ce qui s’en vient. Ces personnes disent faire confiance au système et au cycle économique qui, selon eux, vont finir par récompenser leur patience... Cependant, il est possible de mettre toutes les chances de votre côté pour optimiser votre performance en entreprise. Voici quelques conseils qui sauront vous permettre de connaitre du succès!

Lire l'article Publié par Patrick Bernier, CRHA le 25 oct. 2017 06:30:00

10 signes que votre régime d'assurance collective a mal vieilli

L’assurance collective a énormément évolué depuis ses débuts. Elle a tout d’abord fait son apparition sous la forme de fonds de secours au début des années 50. Des groupes de travailleurs syndiqués mettaient en place ce genre de fonds pour venir en aide aux travailleurs qui tombaient malades. 

L’idée a ensuite été reprise par les assureurs dans les années 70, mais ce qui a vraiment contribué à la naissance de l’assurance collective telle qu’on la connaît aujourd’hui, c’est la mesure de contrôle des salaires et des prix imposée entre 1975 et 1978 par le gouvernement canadien. Les employeurs ne pouvant plus offrir des hausses salariales, ils se sont tournés vers les avantages sociaux.

Au début, les régimes étaient plutôt simples, entre autre pour des raisons d’administration. Imaginez-vous qu’il n’y avait pas d’ordinateur à l’époque! Gérer les réclamations représentait donc tout un défi. Depuis, l’offre de service de régime d'assurance collective est plus vaste et répond à des besoins de plus en plus variés. Apprenez-en plus en lisant cet article!

Lire l'article Publié par Alexandre Timothy, B.A.A. le 11 oct. 2017 06:30:00

Pourquoi magasiner le prix des médicaments en pharmacie

Par un beau samedi matin pluvieux, vous vous levez et vous décidez que c’est le moment de faire l’achat d’une nouvelle télévision. Que faites-vous? Dépendamment de vos habitudes de consommation, il y a de fortes chances que vous vous tourniez vers quelques sites web pour consulter les prix et caractéristiques de différents modèles ou que vous visitiez directement quelques boutiques ou grandes surfaces.

Par un beau samedi après-midi ensoleillé, vous réalisez que votre « pot de pilules » est presque vide. Que faites-vous? Internet? Une visite de quelques pharmacies? Non, vous irez fort probablement à la pharmacie la plus près de chez vous chercher votre nouvelle ordonnance.

À quoi bon magasiner ses médicaments? C’est la même pilule d’une pharmacie à l’autre. Ça doit bien être le même prix partout? Oh que non!!! Découvrez, dans le présent article, l'importance de magasiner le prix des médicaments en pharmacie.

Lire l'article Publié par Chantal Renaud, Conseillère Senior le 27 sept. 2017 06:30:00

Prescription médicale : Modifications des reçus des pharmaciens

Saviez-vous que le 6 décembre dernier, le projet de Loi 92 a été adopté par l’Assemblée nationale du Québec? D'emblée, ce projet de Loi visait entre autres à réglementer certaines pratiques commerciales de distribution des médicaments.

Lire l'article Publié par Louise Gagné, FSA, FICA le 13 sept. 2017 06:30:00

Prix des médicaments : Votre régime coûte-t-il trop cher ?

Vous venez de recevoir le renouvellement de primes de votre régime d’assurance collective et les coûts augmentent... Encore! Vous demandez à votre courtier comment adresser la situation et il vous propose une panoplie d’options pour réduire la couverture de soins médicaux, réductions qui ne passeront pas très bien auprès de vos employés, mais que faire d’autre ? Vous pourriez commencer par vous assurer de bien utiliser tous les moyens à votre portée pour gérer le prix des médicaments de la manière la plus efficace possible et ce, sans réduction de couverture. Lisez ceci pour savoir comment !

Lire l'article Publié par Louise Gagné, FSA, FICA le 30 août 2017 06:30:00

Avoir accès à un médecin en ligne : Un plus pour vos employés

Vieillissement de la population, pénurie de médecin, surcharge de travail, désorganisation du système de santé, etc. Ce sont tous des facteurs qui mettent de la pression sur notre système universel de santé, ce qui rend l’accessibilité aux soins souvent difficile. Devoir s’absenter du travail plusieurs heures pour consulter un médecin pour un mal de gorge ou de tête, c’est le lot de plusieurs employés. Ces absences affectent la vie des employés, mais aussi la rentabilité et la productivité des entreprises.

AGA Assurances Collectives est donc fière d’annoncer son partenariat avec Équinoxe afin d’offrir un service de clinique virtuelle à ses clients et à leurs employés. La clinique virtuelle permettra d’obtenir un meilleur accès aux professionnels de la santé. Pour en savoir davantage sur ce service, lisez cet article maintenant !

Lire l'article Publié par Vincent Soucy, FSA, FICA le 3 août 2017 15:57:26