Expertise médicale : Comment bien l'utiliser en cas d'invalidité

L’expertise médicale consiste à demander l’opinion d’un expert sur différentes questions relatives à l’état de santé d’une personne. Dans le contexte du travail, elle peut être utilisée dans plusieurs situations alors que l’employé est au travail (absentéisme) ou absent du travail (ex. invalidité, lésion professionnelle, accident d’automobile).

Afin que l’expertise médicale soit un élément significatif et aidant dans le règlement d’une situation d’absentéisme ou lors d’une invalidité, il est important de respecter certaines prémisses essentielles. Pour en savoir davantage sur l’expertise médicale, lisez ceci!

Lire l'article Publié par Johanne Potvin, inf., Bsc., CRHA le 21 juin 2017 06:30:00

Santé et mieux-être au travail : 8 idées pour vous aider

Vous savez qu’il est important de contribuer à la qualité de vie au travail de vos employés. Vous êtes à l’écoute de vos employés et la culture de votre entreprise encourage l’audace et l’innovation. Vos employés démontrent un esprit d’équipe du tonnerre. C’est super! Vous pourriez probablement écrire cet article! Mais si vous êtes comme la plupart des employeurs, vous cherchez des idées pour améliorer la santé et le mieux-être au travail de vos employés. En voici quelques-unes toutes simples qui pourront vous inspirer et qui complètent bien un régime d’avantages sociaux!

Lire l'article Publié par Stéphanie Bélisle, Conseillère chez AGA le 7 juin 2017 06:30:00

Ressources humaines: Où les budgets sont-ils investis?


 

Seriez-vous surpris d'apprendre que les RH investissent majoritairement leurs budgets dans des sites d’emplois, des firmes de recrutement et des outils de recrutement ? C’est le cas, selon une enquête effectuée par LinkedIn en 2016, auprès de plus de 2 500 recruteurs d’entreprises dans 35 pays.

Lire l'article Publié par Rémi Lachance, MBA, CRHA le 24 mai 2017 06:30:00

L'exonération des primes d'assurance : pourquoi la demander?

Saviez-vous que vous devez faire une demande d’exonération des primes pour tous les cas d’invalidité, même ceux dont la prestation d’assurance invalidité de longue durée (ILD) n’est pas payée par l’assureur?

Lire l'article Publié par Louise Gagne, FICA, FSA le 17 mai 2017 16:25:56

L'assurance collective, combien ça coûte?

Selon l’ACCAP (Association canadienne des compagnies d’assurance de personnes), 69% des canadiens ont accès à un régime privé d’assurance collective. En d’autres mots, si votre entreprise est en croissance et que vous n’offrez pas d’assurance collective, il y a de fortes chances que vous vous posiez prochainement des questions importantes.

Lire l'article Publié par Alexandre Timothy, B.A.A. le 26 avr. 2017 06:30:00

Santé en entreprise: le coût de la prévention

De nos jours, la majorité des entreprises ont compris et intégré l’idée qu’un employé en santé contribue positivement et activement à leur performance. C’est d’ailleurs pourquoi plusieurs employeurs investissent désormais volontairement dans la santé de leurs employés.

Malheureusement, les coûts de santé en entreprise ont explosé au cours des dernières années et vous pourriez être tentés d’effectuer des coupures budgétaires dans vos programmes et initiatives en santé. Cependant, avant d’entreprendre cet exercice qui pourrait avoir des bénéfices à court terme, vous devriez vous demander si vos investissements encouragent des employés qui sont plutôt du type réactif ou préventif face à leur santé. Pour en savoir un peu plus sur le sujet, lisez cet article!

Lire l'article Publié par François Ponton, MAP, CRHA le 12 avr. 2017 06:30:00

Mobilisation des employés : avez-vous un système de rigueur?

 

Face à un monde en transformation, les entreprises doivent constamment se réinventer et développer leur agilité et leur réactivité. L’accentuation de la technologie demande aux leaders de valoriser davantage les rapports humains. Ils doivent adapter leur style de gestion à chaque collaborateur et de développer l’autonomie de chacun d’eux. Ils mettent de l’avant l’intelligence de leur équipe afin d’atteindre des résultats d’affaires. Ils adhèrent à un système de rigueur. Découvrez comment  améliorer la mobilisation des employés dans votre organisation en lisant la suite!

Lire l'article Publié par Patrick Bernier, CRHA le 29 mars 2017 06:08:00

Santé mentale: est-ce une priorité au sein de votre entreprise?

Selon L’Organisation mondiale de la santé, la dépression sera la principale cause d’invalidité en 2020, dépassant les troubles cardiaques et les maladies graves comme le cancer. Selon un rapport de la Commission de la santé mentale émis en 2011, cela semble de moins en moins surprenant considérant qu’une personne sur cinq souffrira d’un trouble de santé mentale au cours de sa vie active.

Malgré ces faits alarmants, il est possible de retarder le processus dans votre organisation en mettant en place des pratiques gagnantes. Pour en savoir davantage sur comment bien préparer votre organisation à cette réalité et en connaître plus sur le sujet, lisez ceci!

Lire l'article Publié par Johanne Potvin, inf., Bsc., CRHA le 15 mars 2017 06:30:00

5 astuces pour dynamiser sa marque employeur

Chaque entreprise est différente. En passant par son mode opératoire, sa gestion, sa réputation et même sa culture, une entreprise peut avoir différentes manières de se démarquer. En effet, si on compare les Google de ce monde et d'autres grandes organisations ensemble, elles ont toutes une culture différente. Cependant, ce qui les différencient le plus et font d'elles de grandes entreprises est leur marque employeur. Celle-ci permet d'attirer des talents, mais participe également à développer une meilleure culture.

Nous vous offrons donc 5 astuces qui vous aideront à trouver des idées, à développer des stratégies et à passer à l'action en ce qui a trait à votre marque employeur. Découvrez-les en lisant cet article!

Lire l'article Publié par Chantal Dufresne, VP principale le 8 mars 2017 06:02:00

Assurance maladie : connaissez-vous la couverture de vos employés?

Saviez-vous que si vos employés ne sont pas couverts par la RAMQ, ils ne sont peut-être pas couverts par votre régime d’assurance collective? En effet, il y a plusieurs détails que vous devriez connaître en tant que gestionnaire d'entreprise. Pour en savoir plus sur le sujet et la couverture de vos employés vis-à-vis l'assurance maladie, lisez ceci! 

Lire l'article Publié par Louise Gagné, FSA, FICA le 22 févr. 2017 06:30:00