Cotisation REÉR : c'est le bon temps d'en profiter !

En ce début d’année, alors que plusieurs ont la tête à rembourser leurs dépenses des Fêtes, les institutions financières débutent leur offensive pour inciter les investisseurs à cotiser à leur REÉR. Pourquoi tant d’énergie en cette période de l’année ? Simplement parce que les cotisations REÉR effectuées durant les 60 premiers jours de l’année peuvent être déduites du revenu de l’année précédente, permettant ainsi d’obtenir un remboursement d’impôt en faisant votre déclaration de revenus. C’est ce qu’on appelle la « saison des REÉR ».

Si vous avez de l’argent de disponible pour cotiser dans un REÉR, c’est définitivement le temps d’en profiter!

Lire l'article Publié par Simon Pagé, ASA, AICA le 30 janv. 2019 06:40:00

Charges sociales 2019 : tout ce que vous devez savoir!

Qui dit nouvelle année civile, dit, bien souvent, révision des charges reliées aux lois sociales pour les responsables de la paie au sein des organisations du Québec. Tant au niveau fédéral qu’au niveau provincial, les gouvernements profitent de la nouvelle année pour indexer les montants et les taux de leurs différents programmes sociaux.

Comme toutes cette information peut parfois être difficile à bien comprendre et surtout complexe à appliquer, nous avons conçu un guide pratique regroupant plusieurs programmes sociaux de 2019. Pour en savoir un peu plus sur le sujet, lisez cet article!

Lire l'article Publié par Chantal Dufresne, Vice-présidente principale le 16 janv. 2019 06:22:00

Pharmacogénétique : les avantages d'une intégration en entreprise

Avec les coûts de médicaments et d’assurance collective en constante augmentation, plusieurs entreprises se tournent vers différentes innovations en médecine afin d’identifier des solutions qui contribuent à réduire la facture.

La pharmacogénétique compte parmi les avenues les plus intéressantes, car elle permet de traiter un patient de façon personnalisée, en se basant sur sa génétique. Connaissez-vous les avantages d’intégrer la pharmacogénétique en entreprise? Sans plus tarder, entrons dans le vif du sujet.

Lire l'article Publié par Antoine Bégin, LL.B., MBA le 5 déc. 2018 06:24:00

La SCAMQ annonce les modalités de mutualisation pour 2019 !

 La Société de compensation en assurance médicaments du Québec (SCAMQ) est un organisme à but non lucratif qui offre un système de mutualisation des réclamations importantes. Le système de mutualisation qu’administre la SCAMQ est le seul mécanisme de partage des risques mis en place en conformité avec la Loi sur l’assurance médicaments et reconnu à ce titre par le gouvernement du Québec. Près de 30 000 contrats d’assurance y souscrivent, représentant plus de 1 million de certificats assurés. Consultez les nouvelles modalités 2019 dès maintenant en lisant ceci!

Lire l'article Publié par Martin Papillon, FSC, FICA, MBA le 21 nov. 2018 06:26:00

Gestion des coûts des médicaments : une approche unique !

Depuis plusieurs années, les hausses annuelles du coût des médicaments varient entre 4% et 8%. Si vous offrez un régime d’assurance collective à vos employés, vous en êtes assurément conscient ! Vieillissement de la population, développement de médicaments complexes pour des maladies plus rares, recrudescence de maladies chroniques et désengagement des régimes publics sont quelques-unes des raisons qui expliquent cette envolée de l’inflation sur les médicaments. Heureusement, il est possible d'établir un plan d'action pour contrer cette hausse. Pour vous venir en aide, on vous dévoile nos meilleurs conseils en la matière dans cet article !

Lire l'article Publié par Vincent Soucy, FSA, FICA le 7 nov. 2018 06:31:00

Légalisation du pot : Des impacts sur l'assurance collective ?

Depuis le 17 octobre 2018, le cannabis est légal au Canada. La nouvelle loi encadre, entre autres, la possession et la consommation de cannabis pour un usage récréatif. Au Québec, la Société Québécoise du Cannabis (SQDC) a été créée et est responsable de la vente de plusieurs types de produit du cannabis (fleur, gélule, joint, huile, etc.). Il s’agit sans contredit d’un changement de mœurs important ! Et un changement arrive rarement seul ! Depuis la légalisation du pot, plusieurs assureurs ont annoncé dans les derniers mois la possibilité d’ajouter le cannabis médicinal aux régimes d’assurance collective !

Du pot dans mon régime ? Et oui! Mais qu’en est-il vraiment ? Devriez-vous songez à ajouter la couverture dans votre régime ? Cet article vous permettra d’en apprendre plus sur la légalisation du pot et de déterminer si un changement s’impose.

Lire l'article Publié par Vincent Soucy, FSA, FICA le 24 oct. 2018 06:23:00

Fusion/acquisition d'entreprise et l'assurance collective!

À titre de conseiller en assurance collective, il nous arrive fréquemment d’accompagner des clients dans leur processus de fusion ou d’acquisition d’une entreprise. L’assurance collective est un volet sous-estimé lors d’un processus d’achat, mais cela peut s’avérer important de s’y attarder, autant avant qu’après l’acquisition d'une entreprise.

L’objectif de la vérification diligente est d’évaluer les résultats financiers et les éléments qui les influencent afin d’établir si le prix d’acquisition est juste. Voici les éléments-clés de l’assurance collective à considérer dans un processus de vérification diligente et dans l’optique de préparer la suite à l’acquisition.

Lire l'article Publié par Alexandre Timothy, B.A.A. le 10 oct. 2018 06:31:00

Assurance en matière de médicaments : quels sont vos choix ?

 

Depuis l’instauration du régime général d’assurance médicaments de la RAMQ en 1997, les régimes d’assurance collectives privés doivent respecter certains paramètres minimums afin d'être aussi généreux que le régime public. Un de ces paramètres est la liste de médicaments couverts par l’assurance. Comment cette liste est-elle établie, quels impacts a-t-elle sur les régimes et comment se compare-t-elle aux autres listes offertes par les régimes privés ? Voici plus d’information à ce sujet.

Lire l'article Publié par Louise Gagné, FSA, FICA le 19 sept. 2018 06:25:00

5 trucs pour réduire sa facture de dentiste

Lorsque nous souhaitons acquérir un nouveau bien ou bénéficier d’un nouveau service, normalement notre réflexe premier est de magasiner. On compare les prix, les caractéristiques, les services offerts, etc. Malheureusement, le réflexe de magasiner semble disparaître dans certaines situations! Lisez cet article et découvrez nos 5 trucs pour réduire votre facture chez le dentiste!

Lire l'article Publié par Daniel Dubuc, conseiller AGA le 5 sept. 2018 06:16:00

Cotisation CÉLI : un ajout intéressant pour vos employés

En tant qu’employeur, vous offrez probablement un régime de retraite à vos employés afin d’être conforme à la Loi. Mieux encore, peut-être y cotisez-vous pour les encourager à épargner en prévision de la retraite. Saviez-vous que le complément parfait à votre régime de retraite d’entreprise est le CÉLI collectif ?

Méconnu, ce produit est pourtant rempli d’avantages pour vos employés et surtout, il ne vous en coûtera pas un sou. Cet article vous présente les avantages de la cotisation au CÉLI et surtout pourquoi vous devriez en mettre un en place pour vos employés.

Lire l'article Publié par Simon Pagé, ASA, AICA le 22 août 2018 06:30:00