Facture en pharmacie : Comment s'y retrouver ?

Depuis le 15 septembre 2017, les pharmaciens ont l’obligation de détailler plusieurs éléments sur les reçus de médicaments émis pour ceux qui sont inclus dans la liste de médicaments couverts par la RAMQ. Cette loi a été mise en place pour donner au consommateur le maximum d’information sur le prix des médicaments. Toutefois, les nuances entre les différents frais inclus sont difficiles à saisir sur la facture en pharmacie.

Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous proposons un survol des principaux aspects à connaître à cet effet.

Lire l'article Publié par Louise Gagné, FSA, FICA le 11 juil. 2018 06:30:00

Réduire les salaires pour défrayer les coûts de l’assurance?

Je suis récemment tombé sur un document recommandant la prise en charge à 100% des primes d’assurance collective par l’employeur. L’auteur y indiquait notamment qu’il était avantageux d’un point de vue financier, de réduire le salaire des employés et, en contrepartie, de faire payer la totalité de la prime par l’employeur, plutôt que de conserver les salaires à leur niveau actuel et de prévoir un partage des primes à 50%, par exemple, avec les employés.

Qu’en est-il vraiment? Le concept permet-il d’épargner les coûts de l'assurance réellement et de façon durable? Comporte-t-il des risques fiscaux? Voici des réponses!

Lire l'article Publié par Martin Papillon, FSC, FICA, MBA le 27 juin 2018 06:30:00

Votre beau-frère a-t-il un meilleur régime d’assurance collective que vous?

Avez-vous déjà eu la « chance » de jaser de votre régime d’assurance collective avec votre beau-frère ? « Mon régime est généreux, j’ai les dents, les lunettes, etc. » De quoi créer des jaloux!

Mais est-ce si simple de comparer des régimes d’assurance collective? Non, plusieurs facteurs doivent être pris en considération et ont une influence sur les coûts des régimes.

Lire l'article Publié par Nadine Lévesque, conseillère AGA le 13 juin 2018 06:30:00

AGA : Chef de file dans l'administration de régimes d'assurance

Vous demandez-vous en quoi AGA Assurances Collectives est différent des autres courtiers?

Il y a bien sûr notre grande expertise en avantages sociaux, mais notre principal élément différenciateur est sans contredit nos services de Gestion Privée. En effet, AGA est un TPA/TPP, ce qui veut dire un tiers partie administrateur et un tiers partie payeur. En d’autres mots, en plus d’agir à titre de conseillers en avantages sociaux, nous prenons en charge l’administration des régimes ainsi que le paiement des réclamations à la place des assureurs.

Ce modèle d’affaires nous permet d’offrir plusieurs avantages, autant pour les employeurs et leurs administrateurs que pour leurs employés.

Nous célébrons cette année le 40e anniversaire d’AGA et nous souhaitons vous raconter l’histoire passionnante de notre gestion privée et ce qui nous a permis de devenir les chefs de file dans l’administration de régimes d’assurance collective au Québec.

Lire l'article Publié par Alexandre Timothy, B.A.A. le 30 mai 2018 06:30:00

Protection d'assurance : Que faire en cas d'absence ?

Votre employé s’absente pour un congé de maternité, un congé sans solde ou à cause d’une mise à pied temporaire. Vous avez prévu son remplacement ou le transfert de sa charge de travail, l’écoulement de sa banque de vacances et tout le reste. Mais savez-vous ce qu’il adviendra de sa couverture d’assurance durant cette période ? Est-ce qu’il est obligé de la conserver ? Qui paiera la prime ? La réponse à ces questions peut différer selon le genre d’absence. Voici ce que vous devez savoir pour bien gérer ces situations.

Lire l'article Publié par Louise Gagné, FSA, FICA le 16 mai 2018 06:30:00

Votre régime de retraite est-il vraiment en bonne santé?

Votre entreprise offre un régime de retraite généreux et compétitif à ses employés ? Tout va sur des roulettes et les employés ne se plaignent pas ? En êtes-vous vraiment certain ?

Si votre régime de retraite n’a pas été mis à jour depuis les 2 ou 3 dernières années, il est fort probable qu’il ne soit pas au meilleur de sa forme. Il pourrait être peu compétitif, dispendieux et peu attrayant aux yeux des employés sans que vous ne le sachiez. Poursuivez votre lecture pour savoir ce que vous pouvez faire pour vous assurer que votre régime de retraite actuel est concurrentiel! 

Lire l'article Publié par Simon Pagé, ASA, AICA le 2 mai 2018 06:30:00

AGA célèbre ses 40 ans !

AGA assurances collectives souffle cette année ses 40 bougies avec beaucoup de fierté! L’entreprise, aujourd'hui chef de file au Québec en régimes d’assurances et de rentes collectives sur mesure, a bâti son succès sur l’innovation, en offrant à sa clientèle des produits de pointe qui répondent réellement aux besoins des entreprises. Et c’est ce que AGA compte faire encore pour au moins les quarante prochaines années!

Lire l'article Publié par Martin Papillon, FSC, FICA, MBA le 18 avr. 2018 06:30:00

Régime d'assurance collective: Que pensent vos employés?

Lors de nos discussions avec les employeurs, il nous arrive fréquemment de constater que ces derniers connaissent très peu l’opinion de leurs employés à propos de leur rémunération et de leurs avantages sociaux. Leurs impressions sont malheureusement souvent fondées sur les commentaires reçus au jour le jour, ce qui est souvent le fruit des plus « chialeux »!

Puisque nous devons constamment chercher des solutions pour offrir un régime d’assurance collective intéressant pour les employés mais à un coût abordable pour les employeurs, il est essentiel de connaître l’opinion des employés. Pour en savoir un peu plus sur le sujet, lisez cet article!

Lire l'article Publié par Vincent Soucy, FSA, FICA le 4 avr. 2018 06:30:00

Cas d'invalidité : 5 facteurs pour réduire la durée des absences

Devant la croissance constante des coûts liés aux régimes d’invalidités, les employeurs n’ont pas d’autres choix que de miser sur des stratégies de gestion des réclamations qui sont efficaces, afin notamment de réduire la durée de ces absences et d'invalidité.

Lire l'article Publié par Johanne Potvin, CRHA le 21 mars 2018 06:30:00

Regroupement d'assurance collective : pour ou contre?

Les coûts des régimes d’assurance collective augmentent de façon importante et continue depuis plusieurs années. Et pourquoi ne pas joindre un regroupement d’assurance collective afin de mieux contrôler vos hausses de coûts? Les éléments présentés dans cet article vous permettront de valider s’il s’agit d’une solution optimale pour votre entreprise.

Lire l'article Publié par Alexandre Timothy, B.A.A. le 7 mars 2018 06:30:00